Le chapelet de la miséricorde

Le chapelet de la miséricorde

  • pour les malades,
  • les agonisants
  • et les âmes du Purgatoire

En 1935, Jésus enseigne à sainte Faustine la prière du chapelet de la miséricorde. Elle se récite sur un chapelet ordinaire (comme le chapelet marial).

« Ma fille, incite les âmes à dire ce chapelet que je t’ai donné. Il me plaît de leur accorder tout ce qu’elles me demanderont en disant ce chapelet. Lorsque les pécheurs endurcis le réciteront, j’emplirai leur âme de paix et l’heure de leur mort sera heureuse […] « Ecris  : Si l’on récite ce chapelet auprès d’un agonisant, je me tiendrais entre le Père et l’âme agonisants, non pas en tant que Juge juste, mais comme Sauveur miséricordieux » (Petit Journal 1541)

C’est donc principalement pour les agonisants que ce chapelet est demandé. Mais il peut être prié à d’autres demandes : « Oh ! Quelles grandes grâces j’accorderai aux âmes qui diront ce chapelet. Les profondeurs de Ma miséricorde sont émues, pour ceux qui disent ce chapelet » (848).

L’heure de la miséricorde

Cette dévotion est moins connue, mais très belle. En 1937, Jésus recommande à sainte Faustine de vénérer particulièrement l’heure de 15h, qui fut celle de sa mort en croix.
« A trois heures, implore Ma Miséricorde, tout particulièrement pour les pécheurs. Et ne fût-ce que pour un bref instant, plonge-toi dans Ma Passion, en particulier au moment où j’ai été abandonné lors de Mon agonie. C’est là une heure de grande Miséricorde pour le monde entier. Je te laisserai partager ma mortelle tristesse ; en cette heure, Je ne saurais rien refuser à l’âme qui me prie, par Ma Passion » (Petit Journal 1320)
Il convient donc à 15h, selon ses possibilités :

  • de prier dans une église
  • ou de s’arrêter quelques instants pour faire une prière à la miséricorde (une dizaine de la miséricorde par exemple, ou même une invocation « Jésus, j’ai confiance en vous »…)
  • ou de se plonger de tout cœur dans les flots de la miséricorde tout en maintenant ses activités extérieures.

Le but est d’implorer la miséricorde pour soi et d’intercéder pour le monde entier en cette heure, chaque jour.