Mot du frère Philippe, curé – Mai 2024

Alors que la météo d’avril s’achève dans le froid, avec un vent tonitruant, le mois de mai s’ouvre devant nous. Ce vent ne nous rappelle-t-il pas qu’il a soufflé sur les apôtres réunis au Cénacle ? « Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours de Pâques ; ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain, un bruit survint du ciel ; comme un vent violent. » ( Ac 2,1) Ce souffle de l’Esprit-Saint a radicalement changé le cours de l’histoire, puisque le cœur de chacun des apôtres présents a été brûlé du feu de L’Esprit-Saint, à tel point qu’ils sont sortis témoigner de cette Bonne Nouvelle du Salut. « Le Christ est Ressuscité, Il a vaincu la mort. » Ils sont passés de la tristesse à la joie, de la peur au zèle ardent pour diffuser la connaissance du Nom de Jésus…
Voilà ce qui nous guette tous pour ce grand rendez-vous de la Pentecôte. Alors serons-nous disponible à sa venue ?
Si la fête de la Pentecôte occupe une place importante au cœur de ce mois de mai, on ne peut oublier que celui-ci est aussi dédié à la Vierge Marie.
Marie était présente le jour de la Pentecôte au milieu des apôtres, avec eux elle priait. Mais aussi, elle espérait de toute son âme qu’un événement allait se produire. Elle-même avait bénéficié, au moment de l’Annonciation, d’une visite de l’Esprit Saint qui avait reposé sur elle.
C’étaient les prémices de ce que le Seigneur voulait réaliser dans le cœur de chaque homme. Si un jour l’Esprit Saint a reposé sur Marie, c’est pour reposer tous les jours, sur les hommes. Par notre Baptême, nous devenons enfant de Dieu, nous sommes nés d’en haut. Marie continue à veiller sur l’Eglise, à intercéder de sa présence maternelle, pour nous engendrer à la vie nouvelle de L’Esprit-Saint. Aujourd’hui, elle continue sa mission de prière, d’intercession, pour tous les hommes.
Comme Elisabeth serons-nous capables de reconnaître les pas du Seigneur vers nous ? « Alors Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : D’où m’est-il donné que la Mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? »
Belle fête de la Pentecôte dans cette espérance que Marie veille sur chacun pour que l’Esprit-Saint vienne réchauffer nos cœurs afin que nous portions à notre tour la Joie de l’Evangile, par notre vie renouvelée par les dons du Saint Esprit !!!

Frère Philippe.