Le mot du Père Curé

PJM2

Dans un pays viticole comme le nôtre, la rentrée paroissiale coïncide systématiquement avec les vendanges. Mais la vigne ne détourne pas de la vie spirituelle et pastorale, bien au contraire : les prophètes chantent la tendresse de Dieu pour son peuple en termes de l’amour d’un viticulteur pour sa vigne (cf. Is 5, 1-2). Un cep de vigne aux pampres étendus fut même gravé sur le fronton du Temple de Jérusalem.

Dans le quatrième Évangile, Jésus se présente comme la vigne véritable (Jn 15), et il désigne par le nom de « Père » le vigneron – qui n’est autre que Dieu lui-même.

La splendide mosaïque qui décore l’abside centrale de la basilique Saint Clément à Rome, illustre cette allégorie : la croix est l’arbre de vie, représenté comme une vigne d’où coule abondamment le vin pourpre, couleur de sang. De magnifiques rinceaux verts sur fond or portent la vie et la force du cep à des hommes de toutes professions et même à la création tout entière. Au-dessus : la main du Père ; au-dessous cette inscription : « Assimilons l’Église du Christ à cette vigne ». L’Église est la vigne féconde que Dieu chérit, et dont l’Esprit Saint féconde les œuvres dans la mesure où elle demeure greffée sur son Époux.

Somme toute, loin de nous détourner de la rentrée paroissiale, faire les vendanges est un excellent moyen de se préparer à travailler à la vigne du Seigneur !

Spontanément plusieurs d’entre nous penseront en lisant ces quelques lignes : « Ce n’est plus de notre âge de travailler à la vigne, fût-ce la vigne du Seigneur ! » Faux ! Le vin le meilleur n’est-il pas le plus ancien ? Chaque âge de la vie est appelé à être fécond, à condition de le recevoir de l’Esprit, qui nous donne part à l’éternelle « jeunesse de cœur » de notre Dieu !

Et si nous préparions la rentrée par un exercice très simple : que chacun d’entre nous discerne avec le Seigneur quel don il va mettre au service de notre communauté paroissiale au cours de l’année qui s’annonce. Je suis sûr qu’en rassemblant toutes ces grappes, la vendange sera abondante, et que 2015-16 sera un millésime dont on se souviendra !