Le mot du Père Curé

PJM2

Bien chers frères et sœurs dans le Christ,

J’ai déjà eu l’occasion de saluer un certain nombre d’entre vous, et j’attends avec impatience de pouvoir faire plus ample connaissance avec tous et chacun, pour vous exprimer ma joie de partager avec vous un bout de chemin de notre pèlerinage commun vers la Vie en plénitude. Tous ensembles, baptisés dans le même Esprit, nous formons en effet un seul peuple en marche vers la Cité sainte, sous la conduite de l’unique Berger : Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Au sein de cette unique Église, le Seigneur a confié à ceux qu’il appelle au sacerdoce, une triple mission : le ministère de l’édification par l’annonce de la Parole ; le ministère de la sanctification par les sacrements ; et le ministère du gouvernement par l’organisation de la communauté. Mais bien sûr, le prêtre est appelé à assurer ces services en communion avec les laïcs agissant au nom de leur sacerdoce baptismal : « communion » vient du latin « cum-munus », qui signifie porter ensemble le munus (ministère), chacun s’acquittant de la part qui lui revient.

C’est donc en serviteur que je viens vers vous ; mais plus encore : en ami (Jn 15, 15) de chacun d’entre vous, car je ne conçois pas mon ministère en-dehors de cette amitié. Si j’ai accepté d’être le serviteur de l’Église de N.D. des Lumières alors que je le suis déjà de l’Église de Saint Martin de la Coquillade, c’est (par obéissance à notre Évêque bien sûr, mais aussi) parce qu’il me semble qu’il y a encore de la place dans mon cœur pour aimer et servir d’autres frères et sœurs. Vous comprendrez cependant que devant l’immensité de la tâche, je mendie humblement le soutien de votre prière, afin que je puisse vivre la mission qui m’est confiée, dans la joie et la paix de l’Esprit Saint, hors de qui rien de fécond ne peut se faire. Fort heureusement, je peux compter sur la collaboration d’une équipe de ministres ordonnés bien soudée (que vous connaissez déjà), à laquelle est venu se joindre le Père Philippe Azaïs, au terme de son mandat à Saint Pons.

Dans l’attente impatiente de célébrer avec vous le Seigneur qui nous rassemble en une seule Famille, je vous assure de tout mon dévouement et de ma communion de prière.

Votre curé, le P. Joseph-Marie (Verlinde).