La fraternité des apôtres de l’Espérance, en union avec le Sanctuaire de Montligeon, a été créée pour prier ensemble pour les âmes de nos défunts, surtout celles les plus délaissées. Nous intercédons ainsi pour qu’elles soient libérées du Purgatoire et qu’elles goûtent enfin aux joies du Ciel.

Nous nous rendons bien compte que nous sommes bien pauvres face à la mort. Il se peut aussi que nous n’avons pas pu demander pardon à l’un de nos défunts (ou lui pardonner). Mais, il n’est jamais trop tard pour le faire.

En effet, vous pouvez tout simplement déposer ce pardon avec cette

.Comme vous pouvez aussi le remercier.

Pourquoi écrire une carte merci pardon à votre défunt ?

C’est important de savoir pourquoi nous voulons remercier notre défunt : pour ce qu’il a été, pour ce qu’il nous a transmis, pour les bons moments passés avec lui. C’est aussi important que de dire à un vivant pourquoi on l’aime.

Pour demander pardon… ou pardonner à un défunt

Il est mort, elle est morte. Je n’ai pas eu le temps de lui dire merci… je n’ai pas eu le temps de lui demander pardon… Dans la communion des saints, nous croyons que nous pouvons encore leur faire parvenir quelque chose et que ce lien d’amour n’est pas terminé.  Ce lien continue au-delà de la mort.

 

En s’appuyant notamment sur la seconde encyclique du pape Benoît XVI Spe Salvi (Sauvés dans l’espérance)Don Paul Denizot nous rappelle que l’on peut faire du bien à nos défunts au-delà de la mort.

C’est un cadeau inouï que notre foi nous permet de faire

48 (…) Cependant, grâce à l’Eucharistie, à la prière et à l’aumône, « repos et fraîcheur » peuvent être donnés aux âmes des défunts. Que l’amour puisse parvenir jusqu’à l’au-delà, que soit possible un mutuel donner et recevoir, dans lequel les uns et les autres demeurent unis par des liens d’affection au-delà des limites de la mort – cela a été une conviction fondamentale de la chrétienté à travers tous les siècles et reste aussi aujourd’hui une expérience réconfortante. Qui n’éprouverait le besoin de faire parvenir à ses proches déjà partis pour l’au-delà un signe de bonté, de gratitude ou encore de demande de pardon?  (…).
Spe salvi (Sauvés dans l’espérance, 30 novembre 2007) | BENOÎT XVI

La mort ne coupe pas les relations

49 (…) « l’union de ceux qui sont encore en chemin avec leurs frères qui se sont endormis dans la paix du Christ ne connaît pas la moindre intermittence ; au contraire, selon la foi constante de l’Église, cette union est renforcée par l’échange des biens spirituels.»

Lumen Gentium ( Lumière des nations, 21 novembre 1964). Concile Vatican II

“Mon défunt n’est pas mon passé mais mon avenir

Intervention de Don Paul Denizot sur KTO le 1er novembre 2019.

(tiré du site du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon)