« Heureux les cœurs qui cherchent Dieu »

C’est le thème, cette année, du pèlerinage du Rosaire à Lourdes.

Chercher Dieu…..où ça ? comment ?

Devrions-nous nous poser ces questions, nous baptisés dans la foi au Christ, nous nourrissant du Pain de Vie à chaque Eucharistie ? La réponse devrait-être évidente…et pourtant…

« Efforce-toi de plaire au Seigneur ; attends-Le intérieurement, sans te LASSER, cherche-le au moyen de tes pensées, fais violence à ta volonté et ses décisions …et tu verras comment Il vient vers toi et y établit Sa demeure… » (Saint Macaire – Vème siècle).

« Seigneur, mon Dieu, mon unique espérance, exauce-moi, ne permets pas que je me LASSE de te chercher, mais mets moi au cœur un désir plus ardent de te chercher.. » (Saint Augustin – IVème siècle).

À l’écoute des Pères de l’Église, nous avons la réponse. Le plus court chemin pour chercher Dieu est le chemin du cœur et Lui laisser toute la place. Il n’attend que ça !

Conscients d’être habités par Sa Présence, nous sommes invités à Le désirer et le trouver, non seulement en nous, mais près de nous, ou plus loin là où se trouvent nos frères qui sont dans l’isolement, l’exclusion, la précarité.

En cette rentrée paroissiale, nous voilà munis d’une feuille de route toute tracée que nous pouvons emprunter avec confiance, sous le regard aimant de Marie.

Fais ta demeure en nous, Seigneur !