Le mot du Père Curé

[row topSpace= »0″ bottomSpace= »0″]
[span3]Père Joseph-Marie

[/span3]
[span9]

Chers amis,

Intitulée Evangelii gaudium, « la joie de l’Évangile », l’exhortation apostolique du

Pape François sur l’annonce de la Bonne nouvelle dans le monde actuel, constitue le « discours programme » de son pontificat.  Ce document dense et volumineux, écrit dans un style personnel, invite toute l’Église à se mobiliser pour une nouvelle étape évangélisatrice, particulièrement dynamique : « Comme je voudrais trouver les paroles pour encourager une période évangélisatrice plus fervente, joyeuse, généreuse, audacieuse, pleine d’amour profond, et de vie contagieuse !  »

Il s’agit au sens propre du terme d’une « exhortation », dans laquelle le Pape se livre, nous permettant de découvrir sa personnalité très riche, chaleureuse, affectueuse, mais aussi son extrême sensibilité aux différentes formes de souffrance humaine.

Les premières paroles, qui donnent le titre à l’Exhortation, donnent aussi le ton à l’ensemble du document : « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours ».

Face à la fermeture, au repli sur l’immanence qui caractérise l’individualisme contemporain, le pape invite l’Église à s’exposer aux risques de la sortie ; à avoir « le courage de rejoindre toutes les périphéries », pour y apporter la lumière de la foi, porteuse de l’amour de Dieu pour tous les hommes, en commençant par les plus pauvres. Le pape François « préfère une Église accidentée, blessée et sale pour être sortie par les chemins, plutôt qu’une Église malade de la fermeture et du confort », repliée dans une « indifférence hypocrite ». Tout chrétien digne de ce nom est nécessairement serviteur des pauvres de son entourage, en qui il reconnait le Christ, et qu’il sert avec tout son amour.

Le ton est toujours incisif, parfois dur, car c’est à un examen de conscience que nous invite le Pape jésuite, et surtout à une véritable conversion. Aussi, pour répondre à son appel, lirons-nous cette vigoureuse exhortation ensemble, en communauté paroissiale, tout au long du Carême : ce sera notre feuille de route. Nous pourrons ainsi devenir ces « disciples-missionnaires » embrasés du Feu de l’Esprit que le Saint Père appelle de ses vœux pour travailler à la Nouvelle Évangélisation, tant il est vrai qu’« une personne qui n’est pas convaincue, enthousiaste, sûre, amoureuse, ne convainc personne ! »

Père Joseph-Marie

[/span9][/row]