Chers frères et sœurs,
Aucun d’entre nous ne rajeunit, et pourtant les charges ne font qu’augmenter sur les épaules de vos prêtres ! Aussi la prudence nous oblige-t-elle à réduire la voilure et à limiter le nombre de messes dominicales, pour être sûrs de pouvoir les assurer.
Désormais, il n’y aura (sauf exception) qu’une messe par week-end dans chaque région. (Les régions sont faciles à reconnaître sur la grille des messes du bulletin puisque chacune a sa couleur.)
1- Ce qui signifie concrètement que Saint Gervais n’aura plus que deux messes par mois le samedi soir, en alternance avec Saint Etienne et Camplong. Le 5ème dimanche du mois, la messe sera célébrée à Graissessac.
2- Idem pour le Bousquet, qui n’aura plus de messe hebdomadaire, mais roulera avec Saint Martin, Caunas et Lunas (Joncels aura la messe le 5ème dimanche du mois).
3- Après la chute (heureusement sans trop de gravité) du P. Evesque, il ne semble pas raisonnable de laisser ce bon Père reprendre la présidence de l’assemblée dominicale hebdomadaire. Aussi le clocher de Villemagne entre-t-il dans le partage des messes dominicales avec les autres clochers de sa région : Le Poujol, Les Aires, Hérépian. Ce qui fera une messe par mois le dimanche matin à Villemagne, et une seconde lorsque le mois comptera 5 semaines.
Nous (l’équipe des prêtres) sommes bien conscients que cette restriction va vous obliger à vous déplacer davantage. Mais croyez bien que si nous agissons ainsi, ce n’est pas de gaîté de cœur, mais tout simplement parce que nous y sommes obligés en raison de la pénurie de prêtres et les problèmes de santé de ceux qui sont à votre service. Le bon côté de la chose, est qu’il y aura logiquement plus de participants aux célébrations, qui seront davantage dignes du nom d’« assemblées dominicales ».
Merci de votre compréhension et de votre coopération,
P. Joseph-Marie, curé