Commençons par préciser que le Nom représente la Personne – ici : la Personne de Dieu notre Père.
Ensuite, la forme verbale est un « passif divin », que nous pourrions traduire : « Père, sanctifie ton Nom ». Ce qui signifie : Père, manifeste la sainteté de ton Nom, c’est-à-dire de ta Personne. Seul Dieu en effet peut révéler le mystère de son Être que suggère le terme « Kadosch », « Saint ».
La suite de la prière ajoute : « sur la terre comme au ciel« . Autrement dit : manifeste, révèle ta sainteté parmi nous, au cœur de nos vies, comme elle est manifestée aux habitants du ciel ; réalise pour nous ce que tu as promis par la voix de ton prophète Ezéchiel :
Ez 36, 20-28 : « Dans les nations où ils sont allés, ils ont profané mon saint nom, car on disait : “C’est le peuple du Seigneur, et ils sont sortis de son pays !” Mais j’ai voulu épargner mon saint nom, que les gens d’Israël avaient profané dans les nations où ils sont allés. Eh bien ! tu diras à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Ce n’est pas pour vous que je vais agir, maison d’Israël, mais c’est pour mon saint nom que vous avez profané dans les nations où vous êtes allés. Je sanctifierai mon grand nom, profané parmi les nations, mon nom que vous avez profané au milieu d’elles. Alors les nations sauront que Je suis le Seigneur – oracle du Seigneur Dieu – quand par vous je manifesterai ma sainteté à leurs yeux. Je vous prendrai du milieu des nations, je vous rassemblerai de tous les pays, je vous conduirai dans votre terre. Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères : vous, vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu. »
Par cette demande, « Que ton Nom soit sanctifié« , nous demandons donc à Dieu de nous donner part à sa propre sainteté dans l’Esprit Sanctificateur, que Jésus ressuscité a envoyé d’auprès du Père pour que nous puissions devenir fils dans le Fils, « participants de la nature divine » (2 P 1,4), et qu’ainsi nous puissions rayonner la sainteté de notre Dieu dans toute notre vie :
Mt 5,48 : « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
1 P 1,16 : « Vous serez saints, car moi, je suis saint. »