Chère Emmanuelle,
Merci pour cette très belle question !
Pour St Paul, l’humilité consiste dans la capacité à considérer l’autre plus méritant que soi : « Ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes » (lettre aux Philippiens, II,3). La parole de Jésus : « Je suis doux et humble de cœur » (Mt 11,29) n’en est que plus étonnante : Jésus nous considère-t-il comme « supérieur à lui » ? Nous voilà au cœur du mystère de l’humilité ! Seul l’amour divin de charité peut justifier une telle affirmation. C’est bien ce que dit l’évangile de Jean : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle » (Jn 3,16).
C’est par amour que le Fils de Dieu s’est abaissé jusqu’à nous, par amour qu’il « s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes« (Ph 2,7), par amour « qu’il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix » (Ph 2,8), afin que le Père puisse nous relever avec Lui au matin de Pâques et « nous rendre participants de la nature divine » (2 P 1,4).
On imagine mal un amour orgueilleux, qui considère d’en-haut les personnes aimées, les traite comme inférieures. Nous pressentons que l’amour vrai se met au niveau de l’être aimé, bien plus : descend plus bas que lui, afin de ne pas l’humilier, mais au contraire de le mettre en valeur. Aussi lorsque Dieu, l’Acte de charité infini, nous dit son amour, il s’abaisse, s’anéantit, s’humilie pour nous donner part à sa gloire.
Je crois en effet qu’il n’y a pas d’humilité vraie sans amour. C’est l’amour qui ouvre nos yeux à la beauté de l’autre et met dans notre cœur le désir de nous mettre humblement, gratuitement à son service. L’humilité qui ne procède pas de l’amour, risque d’être servile, ce qui est la caricature de l’humilité.
L’humilité vraie se reconnait à cette lumière qui l’illumine de l’intérieur, et procède d’un cœur qui aime.
L’humilité vraie est paisible et joyeuse car elle procède de l’Esprit d’amour.
L’humilité est la marque de ceux qui ont accueilli la vraie liberté, celle que Jésus nous donne en partage dans l’Esprit, lui « qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Mc 10,45).