Q/R-Jésus Roi des Juifs ?

Chère Stéphanie,

Vous vous étonnez que Jésus soit nommé « Roi des Juifs« , alors que le religion chrétienne n’est pas la même que celle des Juifs.

La référence est Mc 15, 1-15 (évangile de St Marc, chapitre 15, les 15 premiers versets). Les Juifs veulent faire condamner Jésus à mort, mais ils n’ont pas le pouvoir d’exécuter un prisonnier. Ils vont donc livrer Jésus à Pilate, le gouverneur romain, en l’accusant d’une subversion politique : si Jésus est « Roi des Juifs » il menace le pouvoir d’Hérode, que l’occupant romain à mis sur le trône ; il trouble donc l’ordre public et doit être mis hors d’état de nuire.

Pilate sait que Jésus est livré par jalousie des chefs religieux qui cherchent un prétexte pour se débarrasser de lui ; mais par opportunisme politique (par lâcheté), il cède à la demande des Juifs et condamne Jésus à la crucifixion.

La question subsiste : Jésus est-il le Roi des Juifs ?

Oui mais pas au sens politique ; Jésus est le Messie attendu, le Christ annoncé par les prophètes, bien plus : le « Fils du Dieu Béni » (Mc 14,61) selon les termes utilisés par le Grand Prêtre au cours de son interrogatoire. Jésus lui répond : « Je le suis. Et vous verrez le Fils de l’homme siéger à la droite du Tout-Puissant, et venir parmi les nuées du ciel » (Mc 14,62). Cette réponse est considérée comme blasphématoire par le Grand Prêtre, qui y voit un motif de condamnation à mort, car il ne croit pas à la messianité de Jésus.

Or le Messie attendu serait Prophète et Roi. Jésus est donc bien le Roi des Juifs au sens spirituel, religieux du terme. Il n’est d’ailleurs pas seulement le Roi des Juifs, mais « le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs » selon la citation du livre de l’Apocalypse, chapitre 19, verset 16 (Ap 19,16), exprimant ainsi sa royauté universelle.

Vous avez dès lors raison de dire que la religion chrétienne est différente de celle des Juifs, puisque les Juifs ne reconnaissent pas que Jésus est « le Christ, le Fils du Dieu vivant » (selon la confession de St Pierre en Mt 16,16, approuvée par Jésus), le Seigneur et Sauveur universel, le seul par qui nous puissions connaitre Dieu (le Père) en « Esprit et vérité » (Jn 4,23) : « Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler » (Mt 11,27).

P. Joseph-Marie