Le mot du Père Curé

Avec le mois de septembre, nous entrons dans l’automne. C’est le mois de la cueillette des fruits, des vendanges, des champignons et de l’ouverture de la chasse. C’est aussi en septembre que les oiseaux migrateurs s’envolent vers des climats plus doux pour y passer l’hiver. Dans les pays occidentaux, où le temps de vacances coïncide avec la période d’été, septembre est le mois de la reprise du travail, pour les petits comme pour les grands. Ceci vaut même pour les retraités engagés dans leur communauté paroissiale ! Aussi convient-il en début d’année, de prendre quelques résolutions qui réchauffent notre ardeur à suivre le Christ : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre » (Jn 5,17) ; par conséquent : nous aussi nous sommes invités à nous mettre à l’œuvre avec un élan renouvelé ! C’est d’autant plus important que nos communautés vieillissent et que le renouvellement se fait attendre. Il faut dès lors nous serrer les coudes et nous épauler dans les tâches indispensables pour la vie de nos communautés. Que chacun regarde donc où il pourrait donner un coup de main à la hauteur de ses possibilités. Je signale que nos sacristines se trouvent régulièrement en difficulté non seulement pour la préparation des messes, obsèques, mariages, baptêmes, mais aussi pour l’entretien de l’église. Il serait sage de constituer des équipes dans lesquelles chacun intervient selon ses possibilités et ses disponibilités. Je suggère donc que tous ceux d’entre nous qui assurent un ministère, cherchent autour d’eux, et sollicitent des personnes susceptibles de les aider. Ce qui suppose bien sûr que ceux qui sont en charge d’un ministère depuis des années, acceptent de passer progressivement la main ! Comme le dit Saint Paul : « Il ne s’agit pas de vous mettre dans la gêne en soulageant les autres, il s’agit d’égalité » (2 Co 8,13), c’est-à-dire de partage équitable des tâches à accomplir, ou encore : de solidarité et de charité concrètes.

Ce qui est vrai pour les multiples tâches matérielles, vaut aussi pour notre vie de prière communautaire. La pénurie des prêtres, le vieillissement et la santé parfois déficiente de ceux qui sont en ministère, n’augurent pas d’une recrudescence du nombre des célébrations dominicales. Plutôt que de murmurer, accueillons avec bienveillance cette situation, et organisons-nous pour pouvoir rejoindre l’assemblée dominicale là où elle est célébrée : c’est une nouvelle occasion de solidarité et d’attention les uns aux autres, qui fera grandir notre communion fraternelle.

Que le Seigneur nous ouvre le chemin, et que la Vierge Marie nous aide à « garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix » (Ep 4,3).

Bonne rentrée à tous ! 🙂