Le début du carême sera marqué cette année par un évènement majeur : l’entrée en catéchuménat de trois jeunes mères de familles : Caroline, Émeline et Marianne. Elles cheminent déjà depuis plusieurs mois en pré-catéchuménat et font le pas maintenant de déclarer « publiquement » leur intention de demander le baptême. Comme c’était le cas dans les premières communautés chrétiennes, nous allons vivre avec elles le parcours qui les conduira à recevoir le sacrement de l’initiation à la vie dans l’Esprit, au cours de la veillée de Pâques 2017.
C’est pourquoi nous avons voulu célébrer cette entrée en catéchuménat le premier dimanche de carême, et donner à cette célébration une dimension paroissiale, afin de signifier à nos trois catéchumènes que nous les accompagnons dans leur démarche. Nous vous donnons donc rendez-vous le samedi 13 février à 17 h en l’Église de Laurens pour entourer Caroline, Émeline et Marianne, et nous mettre en route avec elles pour les quarante jours de marche à travers le désert, où Dieu veut nous séduire et nous parler cœur à cœur (Os 2,16).
Cette dimension communautaire à laquelle je vous invite avec insistance, n’est pas optionnelle, nous le savons bien. A mesure que le nombre de fidèles diminue, nous devons resserrer nos rangs, pour nous soutenir mutuellement dans la foi et veiller dans l’espérance, jusqu’à ce que le Seigneur fasse lever le jour du renouveau de son Église qui est en France. C’est pourquoi je me permets de revenir sur les Fraternités missionnaires dont il avait été question dans la Lettre pastorale de janvier. Dans l’obéissance à l’Esprit qui nous invite par la voix de notre Évêque, nous devrions tous, autant que nous sommes, envisager sérieusement la constitution d’une telle Fraternité dans notre village ou du moins dans notre région. Et si vous vous sentez démunis pour prendre une telle initiative, ne sachant pas trop bien comment faire, sachez que les Moines et Moniales de Saint Joseph sont tout disposés à venir vous aider – pour « amorcer la pompe » comme on dit vulgairement – jusqu’à ce que vous ayez trouvé votre rythme de croisière.
N’hésitez pas à contacter votre coordinateur de région ou à me faire savoir directement votre disponibilité pour participer à une telle Fraternité dans votre clocher. Voilà qui serait une belle résolution de carême, que le Seigneur ne manquerait pas de bénir abondamment en cette Année de la Miséricorde !