Le mot du père Curé

Père Joseph-Marie

Le hasard du calendrier veut que nous passions tout ce mois de mai – qui est traditionnellement le mois de Marie — dans l’attente de l’Esprit Saint, puisque la fête de Pentecôte tombe cette année le 24 mai. Et si nous en profitions pour faire de ce temps un « avent de l’Esprit », rassemblés en Cénacle comme les disciples autour de Marie, assidus à la prière (cf. Ac 1, 13-14), et unis dans le même désir d’un profond renouvellement spirituel ?

Semaine après semaine, les liturgies dominicales nous aident à soutenir notre attente et à nous préparer à nous laisser renouveler dans notre consécration baptismale.

1- Dans le quatrième évangile qui nous conduira tout au long de ce mois, Jésus nous invite à nous fixer en lui « comme des sarments sur la vigne », nous nourrissant de la sève de l’Esprit qu’il nous donne en partage (Jn 15, 1-8 ; 5ème Di. de Pâques ; 03 mai).

2- Le dimanche suivant (8 mai), il nous exhorte plus explicitement encore à « demeurer dans son amour », c’est-à-dire dans l’Esprit Saint qu’il reçoit du Père et dans lequel il nous aime (Jn 15, 9-17).

3- Pour nous en effet, Jésus « s’est sanctifié lui-même, afin que nous soyons, nous aussi, sanctifiés dans l’Esprit de vérité » (Jn 17, 11-19 ; 7ème Di. Pâques ; 17 mai).

4- C’est en ouvrant largement nos cœurs à cet « Esprit de vérité qui procède du Père », que nous lui permettons de nous « conduire dans la vérité tout entière » de notre condition filiale, pour rendre témoignage en faveur de Jésus (Jn 15,26-16,15 ; Di. de Pentecôte ; 24 mai).

N’oublions pas que la prière est un ministère à la portée de tous, quel que soit notre âge : d’elle dépend la fécondité du travail de ceux qui sont engagés dans la mission apostolique. C’est pourquoi je suggère que tous nous nous engagions à prier chaque jour de ce mois (au moins) une dizaine d’Ave Maria, demandant à la Vierge Marie d’accompagner les enfants et les jeunes qui se préparent à la première communion ou à la profession de foi, afin que se lève parmi nous la nouvelle génération de missionnaires de l’Évangile, dont notre monde a tant besoin.