Lourdes : quel pèlerinage !?

Point d’exclamation ! Point d’interrogation ? 

Évidemment, c’est à chaque pèlerin de notre Paroisse des 18 et 19 octobre d’y répondre en son for intérieur, avec la foi, le ressenti, les émotions de chaque moment vécu, pendant ce bref mais intense séjour : messes, visite à la Grotte et aux sanctuaires , piscine, Chemin de Croix, Chapelet…et aussi, l’écoute de l’exposé éclairé de notre Prêtre- accompagnateur, le Père Joseph-Marie, sur les apparitions de la Vierge Marie, tout au long de l’Histoire de notre Pays, en particulier au 19è siècle et, bien entendu, sur les apparitions de Lourdes. Les apparitions de Marie ne surviennent pas de façon aléatoire. C’est toujours dans une actualité et un contexte particuliers, découlant d’une grande tension politique : mouvements de révolte, de guerres, de révolutions.

C’est ainsi que, quelques jours avant les Trois Glorieuses (Révolution de juillet 1830) se produiront les apparitions de la rue du Bac à Paris ; celles de La Salette (1846) précéderont la Révolution de 1848, celles de Pontmain la terrible Semaine Sanglante de la Commune de Paris et la chute du Second Empire (1871).

Quant aux apparitions de Lourdes (1858), la Vierge Marie délivrera son message à Bernadette, à qui Elle demandera  » la Grâce de venir » à ses rendez-vous à la Grotte (une quinzaine). Bernadette fera front aux nombreux obstacles qui se présenteront à elle, avec calme, douceur et constance et refusera de dire ou faire dire à Marie ce qui n’était pas. Elle s’opposera à toute marchandisation de la situation et devra quitter Lourdes et surtout  » la Grotte « , pour trouver un peu de tranquillité !

Chacun, présent à cet exposé, pourra largement compléter ces quelques notes et les enrichir de l’homélie entendue à la messe du samedi à la Chapelle Saint Gabriel.

Que les bienfaits de ce pèlerinage nous fortifient et nous les fassent partager avec ceux qui n’ont pu venir.

Que les messages de Marie, invitant les hommes à la conversion, consolident la construction du Royaume dont chacun de nous est une Pierre vivante.