Le mot du Père Curé

[row topSpace= »0″ bottomSpace= »0″]
[span3]Père Joseph-Marie

[/span3]
[span9]

Chers amis,

Au terme de cette première année au service de la paroisse Saint Martin de la

Coquillade, je voudrais faire avec vous un premier bilan.
Il me semble que notre paroisse est loin d’être une réalité unifiée : sans doute l’étendue géographique y est-elle pour beaucoup. Le triduum pascal a bien mis en évidence que même pour des célébrations communautaires aussi importantes, il était difficile de rassembler tous les clochers. Par contre les villages se regroupent spontanément en « régions », au nombre de six – comme nous l’avons fait apparaître sur la grille de la répartition des Messes. C’est pourquoi je propose que nous procédions à une « décentralisation » de l’organisation paroissiale, au profit de cette répartition en région qui s’impose à nous (Le regroupement des clochers a été validé par les coordinateurs des relais des différents villages.).
Nous consacrerons ce dernier bulletin avant les vacances, à la présentation des conséquences de cette nouvelle approche sur la structure d’animation de notre paroisse.

1- L’équipe d’animation paroissiale (EAP) sera composée de six « veilleurs » : un par région, élu localement. Pour que la charge ne soit pas trop lourde, chaque veilleur sera « doublé » d’un suppléant qui pourra le remplacer aux réunions mensuelles de l’EAP. Comme son nom l’indique, le « veilleur » est appelé à veiller sur les clochers de sa région, afin de faire remonter à l’EAP les remarques, les demandes, les besoins (spirituels et matériels) locaux. Il assure également le lien avec les mairies et autres instances locales.

Les veilleurs sont secondés par six équipes qui prennent en charge les pôles plus « spécialisés » de la pastorale. Ceux-ci exercent leur ministère sur l’ensemble des 6 régions et des 19 clochers :

2- Le pôle « accueil » : portera le souci de contacter les nouveaux arrivants dans nos villages. Sa mission est de mettre à la disposition de toutes les régions des voies d’approches originales, qui permettent de rencontrer les nouveaux-venus, et de leur présenter la communauté paroissiales ainsi que ses activités.

3- Le pôle « catéchèse » : dans la logique de la décentralisation, et conformément au désir exprimé par un grand nombre d’entre vous, la catéchèse sera proposée dans les différentes régions (sauf la région d’Autignac qui se regroupera avec Laurens). La fréquence sera d’un samedi par mois, de 9H30 à 12H. La participation des parents est fortement recommandée. Les enfants pourront ainsi participer (également une fois par mois) à la messe de 11H dans leur village ou dans un des clochers de leur région. Les temps forts seront maintenus à  Saint Joseph de Mont-Rouge.

Nous n’oublions pas dans ce pôle l’aumônerie pour nos ados, et la formation permanente proposée aux adultes de l’ensemble de la paroisse.

4- Le pôle « sacrements » rassemble les équipes de préparation au baptême et au mariage, qui accompagnent les parents et les futurs époux sur les 19 clochers.

5- Le pôle « solidarité » comporte deux sections : le pôle plus « institutionnel » établira des contacts avec les institutions catholiques ou autres (Secours Catholique, Secours populaire, Société Saint Vincent de Paul, Croix Rouge, Banque alimentaire, etc.) pour organiser l’aide aux démunis dans nos 19 clochers. Ce travail se fera en synergie avec les mairies locales et autres instances déjà en activité. Ce pôle prendra également en charge l’organisation des actions portées par des institutions nationales telles que le CCFD ea.
Le pôle de « solidarité de proximité » nous stimulera à ouvrir les yeux sur les besoins, solitudes, détresses de nos voisinages. Ce pôle cherchera à inventer – et partagera dans les régions – de nouveaux chemins pour rejoindre ces « périphéries » toutes proches mais hélas souvent ignorées.

6- Le pôle « obsèques » assure l’organisation des célébrations sur l’ensemble de la paroisse. Ce pôle rappellera aux « veilleurs » régionaux la nécessité de mobiliser dans leurs villages des visiteurs de familles en deuil, et offrira la formation nécessaire à ce ministère.

7- Le pôle « évangélisation » : veillera à ce que notre priorité demeure l’annonce de la Bonne Nouvelle à tous les hommes et les femmes – jeunes et vieux – de nos villages. Nous aurons à faire preuve d’écoute, de créativité, d’audace, pour trouver les formes d’expression de la foi qui rejoignent les « périphéries » spirituelles, touchées par l’indifférence, l’éloignement, la sécularisation, l’incroyance. Ce pôle stimulera les initiatives  d’évangélisation locales (dans les régions), et organisera également des activités d’évangélisation concernant l’ensemble de la paroisse.

Pour articuler leurs travaux de manière féconde, ces sept pôles pourront compter sur l’aide précieuse d’un(e) secrétaire général(e).

Et le curé, que fait-il dans ce schéma ?
Il s’assure que les « veilleurs » des sept pôles …ne s’endorment pas ! J, et qu’ils « sèment la fraternité » dans tout ce qu’ils entreprennent. Il veille à ce qu’ils collaborent étroitement et que toutes les régions puissent bénéficier de leurs apports.
Il nourrit les disciples-missionnaires du Pain de la Parole et de l’Eucharistie, et entretient la flamme de leur amour de Dieu et du prochain. Il est le serviteur de la koinonia (communion fraternelle : Ac 2, 42) en veillant à « garder l’unité de l’Esprit par le lien de la paix » (Ep 4, 3). Enfin il assure la communion avec l’Église diocésaine et universelle.

Père Joseph-Marie Verlinde

[/span9][/row]