
Avant d’entamer une nouvelle année, nous ne devrions pas oublier celle qui vient de s’achever. N’était-elle pas sous le signe de l’Espérance ? Une fondation solide pour commencer au mieux une nouvelle année.
Même, si je vous l’accorde, elle s’annonce pleine d’incertitudes tant dans notre monde que dans notre pays. Mon souhait est très simple : « Que l’homme retrouve son double enracinement, en Dieu et dans la terre, dans le réel… »
Nous avons le Christ, nous sommes dans sa main, nous n’avons rien à craindre. Les tempêtes, les crises peuvent souffler, frapper fort ; alors notre regard et notre cœur resteront tournés vers Jésus-Christ. Il sera cette lumière, ce guide pour continuer notre route ici-bas, dans cette confiance inébranlable des enfants de Dieu ; Lui qui nous mène de la terre au Ciel.
Tout au long de cette longue ascension, la Vierge Marie veille sur nous. Elle est la Mère de Dieu, et par conséquent notre maman du Ciel qui intercède en notre faveur ; alors comme les bergers et les mages, approchons-nous pour contempler ce grand mystère de notre Foi. Un Dieu qui s’est abaissé, qui s’est lié pour toujours à notre humanité pour nous
révéler sa miséricorde. Selon la belle expression de Saint Irénée : « Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu.» Marie a accueilli le Fils de Dieu, et ce trésor, il n’était pas que pour elle, il est pour tous, et elle nous apprend à nous rendre disponible, docile à ce que le Seigneur attend de chacun de nous.
Pour nous aider, recevons cette prière de Jacques Gauthier, « Marie de la Nouvelle année » :
« Marie des petits départs, Tu marches avec nous dans la foi, comme la fille bien aimée du Père. Tu es notre Sœur qui nous visite en chemin, aide-nous à porter Dieu jusque chez l’autre. Marie des petits pas, Tu nous conduis toujours à ton Fils Jésus comme la plus affectueuse des mères. Tu fus sa première disciple dans l’Évangile, apprends-nous à méditer et
à garder sa Parole. Marie des petits riens, Tu attires en nos âmes l’Esprit Saint comme le foyer qui rassemble Tes enfants. Montre-nous le lieu de notre cénacle intérieur où le Souffle prie et murmure « Abba ». Marie des jours nouveaux, femme bénie entre toutes les femmes, réjouis-Toi d’avoir cru jusqu’à la Croix, Jésus ressuscité T’a prise avec Lui dans la Gloire.
Prie pour nous maintenant et à l’heure de notre mort ».
Sainte année 2026 avec Jésus, Marie et Joseph









