Mot du curé, père Philippe – Janvier 2026

Avant d’entamer une nouvelle année, nous ne devrions pas oublier celle qui vient de s’achever. N’était-elle pas sous le signe de l’Espérance ? Une fondation solide pour commencer au mieux une nouvelle année.

Même, si je vous l’accorde, elle s’annonce pleine d’incertitudes tant dans notre monde que dans notre pays. Mon souhait est très simple : « Que l’homme retrouve son double enracinement, en Dieu et dans la terre, dans le réel… »

Nous avons le Christ, nous sommes dans sa main, nous n’avons rien à craindre. Les tempêtes, les crises peuvent souffler, frapper fort ; alors notre regard et notre cœur resteront tournés vers Jésus-Christ. Il sera cette lumière, ce guide pour continuer notre route ici-bas, dans cette confiance inébranlable des enfants de Dieu ; Lui qui nous mène de la terre au Ciel.

Tout au long de cette longue ascension, la Vierge Marie veille sur nous. Elle est la Mère de Dieu, et par conséquent notre maman du Ciel qui intercède en notre faveur ; alors comme les bergers et les mages, approchons-nous pour contempler ce grand mystère de notre Foi. Un Dieu qui s’est abaissé, qui s’est lié pour toujours à notre humanité pour nous
révéler sa miséricorde. Selon la belle expression de Saint Irénée : « Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu.» Marie a accueilli le Fils de Dieu, et ce trésor, il n’était pas que pour elle, il est pour tous, et elle nous apprend à nous rendre disponible, docile à ce que le Seigneur attend de chacun de nous.

Pour nous aider, recevons cette prière de Jacques Gauthier, « Marie de la Nouvelle année » :

« Marie des petits départs, Tu marches avec nous dans la foi, comme la fille bien aimée du Père. Tu es notre Sœur qui nous visite en chemin, aide-nous à porter Dieu jusque chez l’autre. Marie des petits pas, Tu nous conduis toujours à ton Fils Jésus comme la plus affectueuse des mères. Tu fus sa première disciple dans l’Évangile, apprends-nous à méditer et
à garder sa Parole. Marie des petits riens, Tu attires en nos âmes l’Esprit Saint comme le foyer qui rassemble Tes enfants. Montre-nous le lieu de notre cénacle intérieur où le Souffle prie et murmure « Abba ». Marie des jours nouveaux, femme bénie entre toutes les femmes, réjouis-Toi d’avoir cru jusqu’à la Croix, Jésus ressuscité T’a prise avec Lui dans la Gloire.
Prie pour nous maintenant et à l’heure de notre mort ». 

Sainte année 2026 avec Jésus, Marie et Joseph

Célébration pénitentielle

La célébration avec le sacrement de la réconciliation est proposé Mardi 16 décembre à 18h en l’église de Murviel et jeudi 18 décembre à 17h30 en l’église de Saint Louis de Bédarieux.

Cette célébration pénitentielle nous permet de

  • nous mettre face au Seigneur, sachant bien qu’Il nous aime.
  • nous reconnaître, vraiment et personnellement pécheur.
  • de rechercher  et repérer nos fautes avec précision.
  • et repartir à la rencontre de Dieu et de nos frères.

Que le Seigneur dans sa grande miséricorde nous pardonne Lui qui nous aime tant et nous conduise à la vie éternelle.

La première Mission Visitation au Poujol-sur-Orb du 13 au 21 décembre

La première Mission Visitation au Poujol-sur-Orb du 13 au 21 décembre

Avec les frères Philippe et Jérémie, nous avons la joie de vous annoncer la première Mission Visitation au Poujol-sur-Orb, du 13 au 21 décembre. Le Père René-Luc résidera une semaine au « chœur »  du village pour animer plusieurs temps forts et visiter les habitants qui le souhaiteront. Vous êtes bien entendu tous les bienvenus si vous désirez vous joindre à nous : plus nous serons nombreux à prier et à participer, plus la mission portera du fruit.

La mission commencera le samedi 13 décembre après-midi avec la restauration du calvaire sur la place du village, suivie de la messe d’ouverture à 17h30, puis d’un concert à la bougie à 20h30.

Du lundi 15 au vendredi 20 décembre, les journées débuteront par les laudes et l’adoration de 9h à 10h. Ensuite, le Père René-Luc visitera les habitants qui l’auront invité. Le soir, il y aura le chapelet à 18h, suivi de la messe à 18h30.

Le vendredi 20 décembre à 20h30, à la salle polyvalente, sera projetée une conférence d’Olivier Bonnassies et Alberto Maalouf intitulée « Les miracles en 2025, ça existe encore ! », suivie d’un débat animé par le Père René-Luc.

Le samedi 21 à 11h aura lieu une messe pour les défunts avec bénédiction des tombes, et à 20h30 une veillée de prière : « Venez découvrir les saints de votre église ».

La semaine de Visitation se terminera par la messe de clôture le dimanche 21 à 11h, suivie d’un banquet final à la salle polyvalente (chacun apporte quelque chose à partager) et d’une dégustation de vins proposée par les Compagnons du Sens (frère Marie-Pâques).

Nous confions cette première Visitation à vos prières.

Obsèques du lundi 8 au dimanche 14 décembre

  • Lundi 8

à 15h, en l’église de Saint Geniès de Fontedit, Madame Marcelle LARRAMONA (83 ans)

  • Mardi 9

à 10h, en l’église de Magalas, Monsieur Régis ROLS (93 ans)

  • Jeudi 11

à 11h, au cimetière de Faugères, Monsieur Olivier COMBESCURE (49 ans)

à 14h, en l’église de Saint Louis de Bédarieux, Madame Raymonde VERDIER (88 ans)

à14h30, en l’église d’Autignac, Monsieur Jacquy BARRIÈRE (88 ans)