Mot du curé, père Philippe – Janvier 2026

Avant d’entamer une nouvelle année, nous ne devrions pas oublier celle qui vient de s’achever. N’était-elle pas sous le signe de l’Espérance ? Une fondation solide pour commencer au mieux une nouvelle année.

Même, si je vous l’accorde, elle s’annonce pleine d’incertitudes tant dans notre monde que dans notre pays. Mon souhait est très simple : « Que l’homme retrouve son double enracinement, en Dieu et dans la terre, dans le réel… »

Nous avons le Christ, nous sommes dans sa main, nous n’avons rien à craindre. Les tempêtes, les crises peuvent souffler, frapper fort ; alors notre regard et notre cœur resteront tournés vers Jésus-Christ. Il sera cette lumière, ce guide pour continuer notre route ici-bas, dans cette confiance inébranlable des enfants de Dieu ; Lui qui nous mène de la terre au Ciel.

Tout au long de cette longue ascension, la Vierge Marie veille sur nous. Elle est la Mère de Dieu, et par conséquent notre maman du Ciel qui intercède en notre faveur ; alors comme les bergers et les mages, approchons-nous pour contempler ce grand mystère de notre Foi. Un Dieu qui s’est abaissé, qui s’est lié pour toujours à notre humanité pour nous
révéler sa miséricorde. Selon la belle expression de Saint Irénée : « Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu.» Marie a accueilli le Fils de Dieu, et ce trésor, il n’était pas que pour elle, il est pour tous, et elle nous apprend à nous rendre disponible, docile à ce que le Seigneur attend de chacun de nous.

Pour nous aider, recevons cette prière de Jacques Gauthier, « Marie de la Nouvelle année » :

« Marie des petits départs, Tu marches avec nous dans la foi, comme la fille bien aimée du Père. Tu es notre Sœur qui nous visite en chemin, aide-nous à porter Dieu jusque chez l’autre. Marie des petits pas, Tu nous conduis toujours à ton Fils Jésus comme la plus affectueuse des mères. Tu fus sa première disciple dans l’Évangile, apprends-nous à méditer et
à garder sa Parole. Marie des petits riens, Tu attires en nos âmes l’Esprit Saint comme le foyer qui rassemble Tes enfants. Montre-nous le lieu de notre cénacle intérieur où le Souffle prie et murmure « Abba ». Marie des jours nouveaux, femme bénie entre toutes les femmes, réjouis-Toi d’avoir cru jusqu’à la Croix, Jésus ressuscité T’a prise avec Lui dans la Gloire.
Prie pour nous maintenant et à l’heure de notre mort ». 

Sainte année 2026 avec Jésus, Marie et Joseph

Vœux du Père Philippe, curé de nos paroisses

Chers paroissiens
En ce début d’année, je tiens à vous souhaiter tous mes meilleurs vœux, que la grâce de la Nativité de notre Seigneur apporte à chacun et à vos familles toute sa Paix et sa Joie.
Je rends grâce également pour cette collaboration et votre dévouement au quotidien pour le bien de la paroisse.
Sans vous, rien ne se ferai j’en suis bien conscient.
Merci à tous et que nous puissions continuer à servir et aimer le Seigneur, accueillir tous ceux qui passent dans nos églises ou qui demandent un service, une écoute.
Le Seigneur est toujours à l’œuvre, Il voit et entend tous ceux qui crient vers Lui, et il a besoin de nous tous pour être ses mains, son cœur auprès de nos frères et sœurs afin que le Royaume de Dieu grandisse.
Soyez assurés de ma prière et c’est toujours avec joie que je vous retrouve tout au long de l’année.
Que notre paroisse continue à grandir, sous le regard de Jésus, Marie et St Joseph.
A très bientôt
Fr Philippe

Célébration pénitentielle

La célébration avec le sacrement de la réconciliation est proposé Mardi 16 décembre à 18h en l’église de Murviel et jeudi 18 décembre à 17h30 en l’église de Saint Louis de Bédarieux.

Cette célébration pénitentielle nous permet de

  • nous mettre face au Seigneur, sachant bien qu’Il nous aime.
  • nous reconnaître, vraiment et personnellement pécheur.
  • de rechercher  et repérer nos fautes avec précision.
  • et repartir à la rencontre de Dieu et de nos frères.

Que le Seigneur dans sa grande miséricorde nous pardonne Lui qui nous aime tant et nous conduise à la vie éternelle.