« Il faut remédier à la fatigue de l’esprit en s’accordant quelques plaisirs »
( St Thomas d’Aquin )
C’est la rentrée ! Le temps des retrouvailles professionnelles, scolaires… et paroissiales, avec un planning tout tracé pour beaucoup d’entre nous. Y laisserons nous un espace raisonnable pour ne pas laisser partir en fumée les bienfaits du repos estival ?
A ce propos, j’aimerais vous entretenir d’un mot assez « bizarre » que j’ai découvert récemment : (excusez, je vous prie, mon ignorance !) « l’eutrapèlie » ? Pour ceux qui connaissent, pas de problème, ils doivent déjà la mettre en pratique ! Pour les autres, dont je fais partie, c’est une bonne nouvelle puisque c’est une vertu ! Ce mot, en grec, signifie la capacité « de tourner de façon heureuse » des paroles ou des actes pour le bien de l’esprit. L’eutrapélie est la vertu qui consiste à savoir s’accorder une légitime détente. D’accord ! Mais au moment de la rentrée, c’est un peu tard ! Peut-être pas ! Si on se réfère à St Thomas d’Aquin (somme théologique, question 168, art.2), une vertu est toujours un moyen terme entre deux extrêmes que sont une exagération et un manque : la vertu se tient au milieu. (Exemples : la vertu du courage est le juste milieu entre la couardise et la témérité ; la vertu de la générosité entre avarice et prodigalité etc…) et pour Thomas d’Aquin, l’eutrapélie est le juste milieu entre la paresse et l’hyperactivité ou agitation permanente. Il s’agit d’accorder à l’esprit crispé, fatigué par le travail, la détente qui lui permet de ne pas se briser sous la tension accumulée.
Les vacances terminées, ne serait-il pas opportun de mettre en œuvre ce qui précède au cœur de nos multiples occupations ? :
- Chaque jour, se reposer du travail accompli ! « A chaque jour, suffit sa peine » nous dit Jésus (Mt 6, 34).
- chaque semaine le dimanche pour célébrer le Seigneur et le repos du 7ème jour que prit le Créateur.
Ceci devrait nous permettre de gérer au fur et à mesure le stress et la fatigue, afin de ne pas les accumuler tout au long de l’année et d’arriver en pleine forme aux vacances prochaines – c’est ce que je vous souhaite à tous !
Bonne rentrée !!
( D’après un article de Denis Moreau, philosophe ).