Mot du frère Philippe, curé – Juillet 2024

Le mois de juillet arrive avec joie pour certains, car cela est  synonyme de vacances, de repos ; et pour d’autres, de grande activité malgré la fatigue de l’année et le poids de la chaleur. Certains vont courir pour leur plaisir, d’autres pour leur travail, sur fond d’une  grande interrogation ?

Que sera notre monde et notre pays à la fin de ce mois de  juillet ?

Difficile de le prévoir, de l’anticiper, une chose est sûre je peux  m’interroger sur la manière de le vivre, comment je vais le vivre ?

Car ne l’oublions jamais le Seigneur est et sera toujours là, c’est  Lui qui a tout dans sa main, notre monde comme chacun de nous. Cette  perspective, cette certitude toute simple et tellement vraie nous aide à  accueillir les bons comme les mauvais moments dans la vie, de notre  monde, de notre pays, de nos familles. Le Seigneur ne nous oublie pas ; pour Lui pas de vacances, pas de pause. Il est toujours à l’œuvre et  cela doit être source de paix et de réconfort pour chacun de nous. Nous ne mettons pas notre espérance dans ce monde qui passe mais en  Dieu, son Royaume est déjà là. D’ailleurs, cette année 2024, le 14  juillet coïncide avec un dimanche, n’est-ce pas un petit signe pour nous le rappeler ? Le Seigneur Jésus-Christ est Vivant, Il est mort et  ressuscité, Il se rend présent, Il se donne à nous comme le pain et le  vin source de vie éternelle. Ce dimanche, nous entendrons le Seigneur  nous redire dans la seconde lecture : « Il nous a choisis, dans le Christ,  avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés  devant Lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être pour Lui, des fils  adoptifs par Jésus le Christ…. Il nous dévoile ainsi le mystère de sa  volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ ; pour mener  les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ…. (Éphésiens 1, 3-14)»

Ce n’est pas grave si je ne cours pas, le Seigneur accourt jusqu’à  nous, sachons nous (re)-poser en Lui et nous n’aurons rien à craindre.

Bon été à chacun et vivons-le avec et dans le Seigneur.

Frère Philippe