Mot du frère Jérémie, curé – Février 2024

Le mercredi des Cendres, le 14 février, nous débuterons notre chemin de carême qui nous conduira jusqu’à la fête de Pâques. L’ascèse du carême ne doit pas être abordée avec un esprit triste, comme s’il s’agissait d’une corvée fastidieuse à accomplir, mais avec l’esprit joyeux de celui qui a trouvé en Jésus, dans sa Mort et sa Résurrection, le sens de la vie, et qui comprend que tout doit désormais se rapporter à Lui.
Par la pratique du jeûne, de l’aumône et de la prière, nous manifestons notre volonté de vivre de manière toujours plus radicale notre attachement au Christ. La privation de quelque chose – qui ne soit pas seulement du superflu – nous apprend à détourner notre regard de notre « moi »pour découvrir le Christ à nos côtés et reconnaitre sa présence dans nos frères. Le partage nous libère de l’avidité de la possession qui s’oppose à la primauté du Christ dans nos vies et à l’attention aux autres. Enfin, la prière nous enseigne, dans un  monde qui ne cesse de nous solliciter, à nous arrêter pour Dieu, à nous mettre à son écoute, pour entrer dans une communion plus intime avec Lui.
Pour mettre davantage le Christ au centre de nos vies, il serait bon que nous choisissions, un moyen concret pour vivre ces trois piliers durant le carême.
Par exemple, nous pourrions visiter quotidiennement le Seigneur présent au tabernacle, méditer les textes de la messe du jour, renoncer à un aliment que nous apprécions particulièrement, rendre un service à la paroisse, visiter un malade, ou encore partager notre table avec une personne isolée.
Maintenant, je cède la plume à nos jeunes de la paroisse qui profitent de ce mot du curé pour vous adresser leurs remerciements.
Saint Carême à tous,

Frère Jérémie, père curé

Bonjour paroissiens et paroissiennes.
Nous sommes les jeunes de la FSJ et il y a 1 an et demi, nous avons eu la folle idée de partir au JMJ direction Lisbonne.
Tout au long de l’année passée, vous avez pu nous voir durant diverses actions à travers les paroisses dans le but de récolter de l’argent pour ce beau projet.
Il n’y a pas de petits dons et c’est grâce à vous tous que nous avons pu vivre cette expérience unique.
Alors, nous vous remercions beaucoup pour votre aide, vos conseils et vos prières qui nous ont permis de vivre une expérience incroyable, pleine de joie, de partages, de prières, de rires et d’émotions.
Ce pèlerinage nous a tous changés et fait grandir dans la foi.
Vous retrouverez sur le site de la paroisse un petit film sur nos JMJ ! Merci, merci, merci.

Ella et Margot, pour les jeunes