Les années se suivent, et hélas se ressemblent ! Aux portes de la rentrée pastorale, nous sommes à nouveau dans l’incapacité de prévoir ce qui va se passer dans les mois à venir. Après le variant delta (on se demande où sont passés les alpha, béta et gamma ?) pourquoi n’y aurait-il pas l’epsilon, le dzéta, etc. jusqu’à l’oméga ? S’il est vrai que ce sont les vaccins qui suscitent les mutants (ce qui semble logique), on n’est pas sorti de l’auberge, …ni des vaccins, puisqu’il faudra rajouter des injections aux injections, pour la plus grande joie des entreprises pharmaceutiques concernées. Il y a vraiment de quoi développer une sinistrose aiguë !
Mais précisément, c’est ce que nous refusons. Nous n’aborderons pas l’année à venir passivement, subordonnant nos projets aux caprices d’un virus et des restrictions sanitaires. A nous d’inventer les conditions dans lesquelles une vie paroissiale « normale » est possible.
Ne pensez pas que je vous invite à une révolution anti-sanitaire ; mais je vous appelle tous et chacun à un sursaut de créativité. Je suis convaincu qu’avec un peu d’inventivité, nous pourrons réaliser nos projets malgré les restrictions que la pandémie nous impose. A condition bien sûr que tout le monde s’y mette, chacun apportant sa petite pierre de contribution.
Commençons par les projets, nous verrons ensuite comment les réaliser. J’attends de vous que vous me fassiez connaitre vos suggestions, vos attentes, vos désirs… avant la mi-septembre, pour que nous puissions essayer de les intégrer dans le projet d’ensemble que nous vous présenterons à la messe de rentrée du 26 septembre (à St Joseph de Mont-Rouge). N’hésitez pas à nous formuler également vos critiques par rapport à ce qui est en place, en vous souvenant qu’une critique constructive propose également des solutions alternatives.
Il n’est pas sûr que nous puissions tenir compte de tous vos avis (qui risquent d’être parfois contradictoires), mais nous ferons au mieux pour que vous ayez tous à cœur de participer tout au long de l’année, à la vie de notre paroisse.
Notre but : vivre de la grâce de notre baptême, c’est-à-dire vivre dans l’amour de Dieu et dans la charité fraternelle, afin de témoigner de la présence agissante du Christ ressuscité au milieu de nos communautés. N’oublions pas que nos contemporains, lorsqu’ils nous rencontrent, veulent découvrir ce qu’ils ne voient nulle part ailleurs, à savoir : la joie et l’espérance qui naissent du fait de vivre de la vie même du Seigneur ressuscité. Ne les décevons pas !
P. Joseph-Marie