Prendre la bonne mesure…
De quoi parlons-nous? de discipline, de politique, de règles de vie ? Parlons-nous de temps, de distance, de poids ?
– de temps ?… en rapport avec l’urgence ou, au contraire, avec la nécessité de ralentir, de discerner, de prendre le pouls d’une situation et de décider les mesures adéquates ?
– de distance ?... avec ceux qui sont loin ou proches, géographiquement ou pas, nous touchant parce qu’ils font partie de notre vie ; mais aussi, ceux qui sont aux antipodes de nos préoccupations parce que se sont installées incompréhension, ignorance, indifférence ?
– de poids ?… qu’est-ce qui a du poids dans notre vie ? que pèsent pour nous certaines valeurs qui en font le prix, l’intérêt, la saveur ?
Au moment d’aller au désert pour être au plus près de notre Dieu, ne serait-il pas judicieux d’emporter dans nos bagages toutes ces interrogations ( non exhaustives), y réfléchir, y trouver des chemins de conversion, afin d’être « en mesure » avec nos frères, dans le tempo de Dieu, et ce…sans mesure ?
» Savoir garder la mesure est tout un art. Connaître et accepter ses possibilités et ses limites, ses forces et ses faiblesses, de telle sorte qu’elles nous gardent vivants et fassent de nous une bénédiction pour les autres » ( Anselm Grün ).
Que notre temps au désert soit fructueux, qu’il nous rapproche au plus près de la Source qui nous abreuve, fortifie notre foi et notre charité.
« La mesure d’aimer, c’est d’aimer sans mesure » ( Bernard de Clairvaux )
M.Camus ( 03/2019 )