« Tout ce qui n’est pas donné est perdu »

« Tout ce qui n’est pas donné est perdu » aimait rappeler Mère Teresa de Calcutta.

Forts du don de l’Esprit à notre baptême, ravivé chaque année à la Pentecôte, invités par notre Saint Père, le Pape à vivre un amour non abstrait (cf bulletin de juin) notre programme est tout tracé pour les vacances qui approchent. Il suffit de mettre en œuvre, ne serait-ce que quelques-uns, voire tous les dons de l’Esprit pour donner un sens aux semaines estivales, consacrées au repos et à la détente.

N’est-ce pas l’occasion de prendre du temps avec nos proches, notre famille, nos amis ? L’occasion de renouer, nous rapprocher, de restaurer un dialogue souvent négligé, ou même écarté, par un emploi du temps surchargé ? (surbooké pour être de son temps !). On a tout à y gagner car le temps de l’écoute et de l’échange est précieux pour une relation durable.

C’est aussi le temps des rencontres au gré des visites de lieux touristiques qui élargissent le regard et enrichissent les découvertes.

A ceux qui ne partent pas, c’est le temps de l’accueil et des petits gestes qui embellissent la vie de tous, aussi bien de ceux qui donnent que de ceux qui reçoivent. Ces petits riens qui coûtent si peu (Jésus parle d’un simple verre d’eau !) mais qui changent tout.

Notre Dieu n’attend pas des prouesses, juste que nous soyons attentifs à ceux que nous côtoyons, nous croisons lors de nos déplacements, mais aussi, là où nous vivons : dans notre village, notre lieu de travail, notre Paroisse.

Le temps des vacances n’est pas un arrêt brutal d’activités, de léthargie ! Mais un ralentissement du rythme effréné habituel, pour faire place à l’écoute, à la parole et pourquoi pas au silence ! pour mieux discerner ce qui est l’essentiel dans notre vie et l’offrir au Seigneur. C’est se dépouiller de toutes les futilités et les entraves qui nous alourdissent et faire place à ce qui est comparable à un trésor aux yeux de Dieu : la tendresse, le partage, la compassion. Et là sera notre Joie !

Durant l’été ne craignons pas de nous exposer à la clarté de l’Esprit, vraie lumière sur nos chemins.

« Le Saint-Esprit est le baiser de Dieu » ( St Bernard ).

Bonnes vacances !