Toute vérité n’est pas toujours bonne à dire !

«  J’ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter à présent »

nous dit Jésus (Jn 16, 12-15)…

… Et nous qui avons largué les amarres, hissé bien haut les voiles de notre Foi sous le souffle de la Pentecôte, que faisons-nous maintenant, au milieu de l’océan de notre vie ?

voile

Jésus semble plutôt être pour une certaine réserve. Veut-Il nous épargner car immatures ? N’est-Il pas francs avec ses disciples (d’hier et d’aujourd’hui) ou bien est-Il d’une patience pleine d’égards vis à vis d’eux ? C’est une question que nous pouvons nous poser dans notre vie quotidienne. Jusqu’où pouvons-nous tout dire ? Quand devons-nous nous ménager les uns les autres ? Faut-il être d’une franchise impitoyable ? Comme toujours, la règle ne peut être qu’amour et charité. Jésus n’a pas tout dit à ses disciples et prend des précautions. Il leur dit ce qu’ils peuvent supporter à l’instant. Il faut du temps pour comprendre, faire ses propres expériences. Le «  Encore beaucoup à vous dire » interroge chacun d’entre nous aujourd’hui. C’est ainsi que nous ne connaissons pas l’avenir… et c’est heureux, car serions-nous capables de gérer au mieux ce qui nous attend ? «  Mais quand Il viendra, Lui, l’Esprit de vérité, Il vous guidera dans la vérité tout entière… »  Sauvés ! Nous voilà munis d’une boussole intérieure ! Écoutons cette voix par laquelle Dieu nous conduit pas à pas, en toute sécurité. Soyons sensibles aux petits signes de l’Esprit et nous acquerrons plus de confiance, d’espérance, d’assurance … Alors, à notre tour, nous prendrons des précautions vis-à-vis des autres quant à ce que nous pouvons leur dire, sans présumer de leurs forces.

(D’après un commentaire d’évangile du Cardinal Schönborn,

Archevêque de Vienne ).

En cette année de la miséricorde, que les dons de l’Esprit-Saint soient notre force pour être des navigateurs au long cours !

«  Heureux les doux car ils posséderont la terre »