Accueillir des migrants sur notre paroisse ?

invitation510

Le lundi 5 octobre se tenait à Saint Joseph de Mont-Rouge, une assemblée générale de la paroisse, pour discerner une éventuelle action en faveur des migrants.

Le P. Joseph-Marie (Verlinde), proposait une réunion en deux volets : afin d’éviter une décision sous le coup de l’émotion, les participants étaient d’abord invités à formuler leurs réticences, avant de réfléchir à une action concrète éventuelle.

1- Dans la première partie de la réunion, les paroissiens se sont peu exprimés. Pourtant, bon nombre de mains se sont levées contre le projet d’accueil au moment d’un sondage ultérieur. Les personnes semblent donc éprouver une réticence à exprimer leurs objections.

L’assemblée a exprimé son désir que si un accueil se faisait, il concerne une famille. De plus, vu la nature des lieux d’accueil que nous sommes susceptibles de proposer – le presbytère de Laurens, de Magalas, et éventuellement de Murviel – une famille chrétienne semble souhaitable.

Une objection a été formulée contre ce choix jugé sélectif, accompagnée d’une invitation à renoncer à accueillir dans les dits presbytère, pour collaborer avec les mairies à un accueil plus « neutre » – les presbytères étant jugés trop « chargés » spirituellement pour pouvoir s’ouvrir à toutes les possibilités d’accueil (sous-entendu : pour pouvoir héberger des familles musulmanes).

Le P. Joseph-Marie argumente que l’un n’empêche pas l’autre : nous pouvons fort bien collaborer à un accueil « neutre » organisé par les mairies, tout en accueillant dans nos presbytères, des frères et sœurs chrétiens en recherche d’un toit et d’une communauté d’accueil.

Le P. Joseph-Marie va participer le 23 octobre à une rencontre avec l’Imam organisée par le Maire de Murviel (Médiathèque, 18h), à l’occasion de laquelle il va proposer une rencontre conviviale des paroissiens de Saint Martin de la Coquillade avec les musulmans résidants dans nos villages.

La logique ne voudrait-elle pas que nous aidions les musulmans de France à accueillir leurs frères musulmans émigrés, tout en accueillant de notre côté les chrétiens qui vivent la même tragédie ?

 

2- Dans la seconde partie de la réunion, concernant l’accueil concret (si le projet était retenu), des réticences se sont élevées du côté du presbytère de Laurens, argumentant que le toit devait être réparé – l’argument est difficile à retenir puisque ces travaux devront en tout cas être engagés, même s’il n’y a pas d’accueil.

Des travaux devront également être entrepris dans le presbytère de Magalas.

Il faudra donc dialoguer avec les mairies respectives pour entendre si elles sont disposées à participer aux frais.

 

Conclusion

Même si la majorité de l’assemblée vote pour le projet d’accueil, vu le nombre important de votes d’opposition ou d’abstention, il semble qu’il faut laisser mûrir la décision.

Entretemps, le P. Joseph-Marie prendra contact avec les mairies pour entendre leur disponibilité à un travail en commun et une participation aux frais à engager.

Il essayera également d’entrer en contact avec les associations chrétiennes travaillant à faciliter l’accueil des chrétiens d’Orient en France.