Le bonheur de transmettre

pourillustrerartMuriel26juin

Vendredi 26 juin les catéchistes de l’Hérault, aux Pénitents à Mèze, viennent de vivre une belle session de fin d’année.

Heureux aussi de la présence des intervenants : notre évêque Pierre-Marie Carré, le père Jacques Chanut et Laurence Léger (responsable diocésaine de la catéchèse de Perpignan).

Plus de 120 catéchistes et prêtres ont participé à cette session autour du thème « Le bonheur de transmettre ».

Cette journée était ponctuée d’exposés, de témoignages et d’échanges.

Transmettre la foi, transmettre la Bonne Nouvelle, de quoi parle-t-on, que vise-t-on ?

A la lecture du psaume 22 et du Bon Pasteur (Jn 10), le père Jacques Chanut nous a fait découvrir que le (la) catéchiste ne peut transmettre que ce qu’il (elle) a découvert et goûté (personnellement du Christ). La relation est dans la confiance.

Nous sommes disciples et le Seigneur façonne toute notre vie, personnelle, communautaire.

Il nous faut apprendre à discerner la façon d’être que le Seigneur nous donne pour « le transmettre ». Ayant expérimenté la bonté du Seigneur pour nous, on a envie de transmettre, d’aimer. La vie avec le Christ nous l’avons reçue (humaine et spirituelle).

Le (la) catéchiste transmet avec sa touche personnelle.

Transmettre c’est donner goût à la Bonne Nouvelle et les enfants ont une fraîcheur à accueillir et les catéchistes en sont « dépositaires ».

Outre la catéchèse proposée habituellement dans nos paroisses, une autre suggestion se présente éventuellement : « le KT vacances », expérimenté dans le diocèse de Perpignan, et argumentée par Laurence Léger responsable du service diocésain de la catéchèse de Perpignan.

Face aux nouveaux rythmes scolaires, soyons inventifs, créatifs, comme le préconisent nos évêques.

Nouveaux rythmes scolaires, nouveaux rythmes pour la catéchèse.

En complémentarité de la catéchèse habituelle par exemple : 3 jours pendant les vacances scolaires (Toussaint, Carême, Pâques), 9H-17H avec possibilité d’un accueil en garderie à partir de 8H et fin de journée à 18H.

Pourquoi pas ? 3 jours consécutifs pour jouer, partager autour de textes bibliques, expérimenter des temps de prière personnelle, communautaire….

Transmettre la foi, et surtout « La joie d’annoncer le Christ »

J’ai retenu principalement une citation de Monseigneur Carré (il y en avait d’autres bien sûr mais on ne peut les citer toutes) : dans la première lettre de Saint Jean : « Ce qui était au commencement… nous vous l’annonçons… la vie éternelle… à vous aussi… pour que notre joie soit complète ».

La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus (réf – La joie de l’Évangile, pape François). On transmet la joie d’avoir rencontré le Christ, passer du temps à transmettre cette joie, nous sommes des serviteurs de cette annonce. Que le monde puisse recevoir la Bonne Nouvelle des ministres de l’Évangile qui ont reçu en premier la joie du Christ. Une invitation pour les catéchistes : « devenir des disciples-missionnaires » :

  • Déployer l’intelligence de la foi en se nourrissant aux sources vives de la Révélation, l’Écriture Sainte
  • Approfondir son expérience personnelle et ecclésiale par la prière, la liturgie et l’accompagnement spirituel

Si nous voulons vivre « La joie d’annoncer le Christ », revisitons l’héritage et le trésor de notre foi !

Cette journée était entrecoupée par un temps extra-convivial à midi avec un apéro sympa et une délicieuse paella : de quoi se réjouir d’annoncer le Christ entre catéchistes !