Non, ce n’est pas du ressort de l’O.R.L ! mais bien de saisir les appels qui jalonnent – au fil des siècles – la vie des hommes et que nous découvrons dans la Parole de Dieu.
C’est le petit Samuel qui entend son nom dans la nuit par trois fois (ce qui n’est pas anodin dans la Parole divine !) et qui répond spontanément : « Tu m’as appelé ; me voici » quelle disponibilité ! Quelle confiance !
C’est la voix tonitruante du Baptiste qui retentit dans le désert pour ouvrir la route au Seigneur ; n’est-ce pas une invitation à aplanir les trous et les bosses de nos vies, à débroussailler les ronces qui étouffent nos cœurs ? Une mission qui n’a pu lui être confiée que par « plus Grand » que lui. C’est le même Jean- Baptiste qui, déjà, avait bondi dans le sein de sa mère, en entendant la salutation de Marie à sa cousine Élisabeth.
C’est Jésus qui appelle les douze au bord du lac, pour en faire des pêcheurs d’hommes :
« Venez et vous verrez » dit-Il à Pierre et André – c’est déjà le germe de la mission qu’Il confiera aux hommes -.
C’est aujourd’hui – depuis notre baptême – que Dieu nous appelle par notre nom, qu’Il attend de nous disponibilité, confiance, amour. Sommes-nous suffisamment attentifs au silence apparent de notre Dieu, qui nous parle dans la brise légère, mais aussi dans la rencontre avec tous les plus petits de nos frères ?
Entends-tu la voix ? Ne fais pas de bruit…
Écoute…Écoute … Il t’appelle …..Zachée, Bartimée, Lévi, le publicain, vous, moi, nous ensemble.
» Tressaillons de joie ! car nos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu « .