Après une nuit écourtée pour être à l’heure au rendez-vous, nous partons ce samedi 18 octobre à 6h. 15 de Saint Joseph de Montrouge . Nous sommes 58 pèlerins dont
notre curé le Père Joseph-Marie VERLINDE : 54 en autocar et 4 en voiture individuelle.
[layerslider id= »12″]
Première étape aux environs de Toulouse pour un petit déjeuner très apprécié de tous.
Le jour se lève et nous sommes bien réveillés pour regarder un film sur les apparitions de la Vierge Marie à Bernadette, film proposé par le Père Joseph-Marie. Un peu plus tard nous récitons un chapelet médité enregistré d’une façon remarquable au monastère de Montrouge et nous répétons les chants prévus pour la messe du soir. Tout se passe très bien.
Soudain, à une centaine de kilomètres de Lourdes, ralentissement, puis bouchon sur l’autoroute ! Que se passe-t-il ? Accident, travaux ? Nous apprendrons plus tard qu’un grave accident s’est produit avec une bétaillère. En conséquence nous arriverons à l’hôtel vers 12h. 30 avec une heure de retard. Installation dans les chambres et déjeuner.
Il ne faut pas perdre de temps car l’après-midi est bien rempli : chapelet médité dans la prairie face à la grotte, conférence du Père Joseph-Marie dans une salle de l’hôtel. Au cours de cette conférence nous découvrirons les liens entre les apparitions de la Vierge Marie et l’Histoire politique de la France au XIX ème siècle. Il y a ensuite la procession eucharistique à 17h. et à 18h. la messe dans la chapelle St Gabriel retenue pour notre groupe.
Mais la journée n’est pas finie. A 21h. procession aux flambeaux avant un repos bien mérité.
Dimanche matin, il ne faut pas oublier la messe internationale à 9h. 30, à l’église Ste Bernadette ( la basilique souterraine Saint Pie X n’étant pas encore rouverte). Après midi, chacun peut choisir, soit le Chemin de croix traditionnel (montagne) ou celui de la prairie, dit aussi « chemin de la résurrection » ; œuvre monumentale dont les 17 stations ont été sculptées par Maria de Faykod dans du marbre blanc de Carrare.
Nous repartons de Lourdes à 16h. 30 comme prévu.
Malgré un programme chargé, chacun aura trouvé des moments libres pour accomplir visites ou dévotions particulières (grotte, basilique du Rosaire, fontaines, piscine, confessions …).
Nous retiendrons de ces deux journées, un pèlerinage effectué dans la bonne humeur, le recueillement, la prière et une amitié partagée.