Aux paroissiens de Saint-Martin de la Coquillade
« Je désire demander spécialement aux chrétiens de toutes les communautés du monde un témoignage de communion fraternelle qui devienne attrayant et lumineux », écrit le Pape François dans La joie de l’Évangile n° 99. Il sait que c’est une tâche difficile, mais il ajoute : « Cela me fait très mal de voir comment, dans certaines communautés chrétiennes (…) on donne de la place à diverses formes de haine, de division, de calomnie, de diffamation, de vengeance, de jalousie, de désir d’imposer ses propres idées à n’importe quel prix, jusqu’à des persécutions qui ressemblent à une implacable chasse aux sorcières. Demandons au Seigneur de nous faire comprendre la loi de l’amour (…) Ne nous laissons pas voler l’idéal de l’amour fraternel » (n° 100-101).
Ces lignes du Pape François doivent être lues avec grande attention. Comment être témoin de l’Évangile si on ne recherche pas la paix et la communion fraternelle ?
Je tiens à redire ma pleine confiance et mon soutien à l’égard du Père Joseph-Marie Verlinde, que j’ai nommé curé de votre paroisse, et de toutes les personnes qui coopèrent avec lui. C’est le curé qui reçoit la charge de l’annonce de l’Évangile, de la célébration des sacrements et la responsabilité de la vie chrétienne.
Que cette demande de saint Paul éclaire chacun :
« Nous vous demandons de reconnaître ceux qui se donnent de la peine parmi vous, ceux qui, dans le Seigneur, vous dirigent et vous donnent des avertissements ; estimez-les infiniment avec amour en raison de leur travail. Vivez en paix entre vous » (1° Thessaloniciens 5, 12-13).
Le 21 avril 2017 + Pierre-Marie Carré
Archevêque de Montpellier