Calendrier de Carême

L’intuition de notre évêque pour cette année est de faire un pas de plus après la fraternité, en mettant au cœur de notre vie d’Église l’hospitalité vécue concrètement. Il nous invite à « ouvrir nos portes, élargir nos cœurs », à sortir de l’entre‑soi pour accueillir ceux qui ne nous ressemblent pas, en faisant de nos communautés de véritables maisons ouvertes où chacun trouve sa place.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans le temps du Carême, qui est un temps de conversion du cœur. Vivre l’hospitalité, c’est accepter d’être déplacés par l’Évangile : laisser l’Esprit Saint nous décentrer, relire nos habitudes paroissiales, lutter contre la fermeture et la peur, et poser des gestes concrets d’accueilde rencontre et d’écoute des plus fragiles.

Cette année, le diocèse nous propose un chemin de Carême très concret, et enraciné dans notre réalité locale. En redécouvrant :

  • notre héritage local
  • les actions mises en place par les associations du diocèse
  • et l’hospitalité vécue près de chez nous

Ce calendrier, conçu avec humilité, en collaboration avec les services pastoraux du diocèse de Montpellier, vise à vous accompagner dans ce temps fort, quelle que soit votre origine, votre âge, votre situation ou votre cheminement spirituel. Avec comme fil conducteur l’hospitalité évoquée par notre évêque. Nous l’avons voulu simple et accessible à tous, pour aider chacun à grandir — à son rythme — par la connaissance, l’action et la prière.

Calendrier-de-careme-2026-diocese-Montpellier