Quelle rentrée ! Les directives du Seigneur ont le mérite ( comme toujours…) d’être claires ! L’écoute, dans la Parole de Dieu, est essentielle, nous le savons ; mais, pour autant, est-ce que nous L’entendons de manière à La comprendre ?
Comme les écoliers qui vont ouvrir leurs cahiers tout neufs, nous voilà devant la page blanche de nos bonnes intentions, à mettre en place pour un rentrée et une année fructueuses !Comme les années précédentes !!
« Accueillir dans la douceur la Parole semée…Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de L’écouter » ( Jc 1, 17-18 ). St Jacques nous invite, non seulement à L’entendre avec douceur mais à passer aux actes.
Cette Parole de Dieu, à la source de l’amour, de la compassion, de la charité, ne peut être une Parole morte. C’est à travers tous les gestes, intentions, prières que nous poserons, là où nous assumons nos responsabilités, nos engagements, que la Parole prendra vie. En suivant Jésus dans les Evangiles, nous ne pouvons pas nous égarer, mais apprendre à écouter, voir, agir, servir.
Nous découvrons ce qui fait la différence entre un devoir à accomplir ( comme le ferait un écolier attentif à rendre une copie correcte…) et ce qu’attend de nous le Seigneur.
« Quand j’aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien »( 1 Co ,13-2 ).
« A ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples, à l’amour que vous aurez les uns pour les autres » ( Jn13, 35 ). L’amour, le maître-mot, celui qui doit remplir la page blanche de nos agendas, donner de la saveur aux jours de cette rentrée, combler
de joie ceux que nous rencontrons, témoigner de l’infinie tendresse de notre Dieu.
Voilà la différence !
Bonne rentrée à tous !