Le mois d’août, huitième mois du calendrier, compte 31 jours. Le mot août (ou aout) est un hommage au premier empereur romain Augustus. Auparavant, le mois d’août était appelé sextilis, le sixième mois de l’année dans l’ancien calendrier romain qui était composé de 10 mois seulement.
Outre les deux solennités majeures de l’été : la Transfiguration (06) et l’Assomption de la Vierge Marie (15), ce mois est particulièrement riche en fêtes de saints ; pour ne citer que les plus connus : Alphonse de Ligori (01), Julien Aymard (02), Jean-Marie Vianney (04), Dominique (08), Laurent (10), Claire (11), Jean Eudes (19), Bernard (20), Rose de Lima (23), Barthélémy (24), Louis (25), Monique (27), Augustin (28), Sabine (29), Fiacre (30). Tous les dimanches nous proclamons que nous croyons en « la communion des saints », mais ne les oublions-nous pas au quotidien ? Je suis frappé de constater que parmi les jeunes couples qui participent à la préparation au baptême de leur enfant, rares sont ceux qui ont entendu parler des saints les plus populaires de France : Sainte Thérèse de Lisieux, Sainte Bernadette, le Saint curé d’Ars ; même François d’Assise est sorti de la mémoire du plus grand nombre ! Si les parents choisissent des prénoms aussi fantaisistes pour leur enfant, n’est-ce pas parce qu’ils ont perdu l’habitude de le confier à un « saint Patron » qui deviendrait pour lui un ami, un protecteur, un modèle ?
Par le baptême nous sommes devenus « membres de la famille de Dieu » (Ep 2,19), qui comprend l’Eglise militante (le peuple de Dieu en marche sur cette terre, qui mène « le beau combat de la foi » – 1 Tim 6,12), l’Eglise souffrante (les âmes qui traversent l’ultime purification – « Purgatoire ») et l’Eglise triomphante (les élus qui nous précèdent auprès de Dieu). Le canon des quatre prières eucharistiques fait allusion à ces trois ordres : nous prions pour l’Eglise pèlerine et ses pasteurs, nous invoquons l’aide des saints, et nous intercédons pour les âmes des défunts. A chaque Eucharistie, c’est le Corps total du Christ qui est rassemblé pour rendre grâce et célébrer les louanges de notre Dieu : Père, Fils et Esprit Saint.
En ce mois où nous fêtons solennellement l’Assomption de la première des sanctifiées, ravivons notre dévotion pour tous ces frères et sœurs qui nous précèdent auprès de Dieu et qui ne demandent qu’à nous aider durant notre pèlerinage terrestre, afin de les rejoindre sans tarder au jour de notre naissance à la vraie vie.