A la rencontre de frère Jérémie

Ordonné

diacre

en vue

du Sacerdoce

 

« Frère Jérémie, bonjour !
Vous allez être ordonné diacre (en vue du sacerdoce) par Mgr Carré le jour de Pentecôte (4 juin) au Zenit à Montpellier. Comme vous ferez votre stage diaconal dans la paroisse Saint Martin de la Coquillade, faisons connaissance !

Dites-nous de quelle région vous venez, et quel âge vous avez ?
Je suis né aux pieds des montagnes en Haute-Savoie, il y a maintenant 36 ans. J’ai vécu dans cette belle région jusqu’à l’âge de 19 ans.

Vous êtes moine de Saint Joseph : quand êtes-vous entré dans la communauté ? Avez-vous prononcé vos vœux ?
Je suis entré dans la communauté au mois de juin 2001 après deux ans d’études sur Lyon. Après avoir passé quelques années à Mont-Luzin puis à Mont-Rouge, j’ai prononcé mes vœux définitifs le 11 juillet 2009, le jour de la fête de saint Benoit.

Où vous êtes-vous préparé au sacerdoce ?
A la fin de mon noviciat, je suis parti deux ans au foyer sacerdotal Jean-Paul II à Ars afin de commencer ma formation en vue du sacerdoce. Puis après un temps d’arrêt, j’ai repris les études à la faculté catholique de Lyon depuis le mois de septembre 2013.

Quel service un diacre peut-il rendre en paroisse ?
Le rôle du diacre est d’aider le prêtre dans son ministère. Dans une célébration liturgique comme la messe, il proclame l’Évangile et prépare le pain et le vin à l’offertoire. Il peut aussi porter la communion aux malades, célébrer les baptêmes, les mariages et des obsèques.

Quand serez-vous parmi nous ?
J’aurai la joie de faire votre connaissance à partir du mois de septembre 2017 ! En attendant de vous rencontrer, je me recommande à votre prière et vous pouvez compter sur la mienne.