Fraternité : Les Talents de Luc

Le site des catholiques de l’Hérault  Diocèse de Montpellier                                        

1                                     2

Actualités des services : Fraternité : les Talents de Luc en exemple

 

Les fraternités missionnaires essaiment dans l’Hérault. Exemple dans le nord Biterrois à la paroisse Saint- Martin de la Coquillade, avec les Talents de Luc dont le siège social se situe à Laurens.

La mission « fraternités », lancée fin 2013 dans le diocèse de Montpellier, porte ses premiers fruits dans l’Hérault. Dans les paroisses, dans les activités pastorales, chacun s’est mobilisé pour rejoindre ce mouvement et l’incarner à sa manière.

L’association « les Talents de Luc », reconnue fraternité missionnaire en octobre 2015, présente un bel exemple d’initiative fraternelle. Cette association a été créée en novembre 2014 par Sophie, Nathalie et Betty des paroissiennes de Saint Martin de la Coquillade.

3

La fraternité est ouverte aux 19 clochers. Le père Joseph-Marie Verlinde en est membre. L’objectif est de regrouper des personnes de toutes les générations autour de la création d’œuvres artistiques inspirées de la Parole de Dieu. Les profits des ventes seront affectés aux enfants des familles démunies de la paroisse.

Une première initiative, après l’édition d’un calendrier paroissial qui s’est vendu à une centaine d’exemplaires en novembre 2014, est née avant le Carême.

Les talents de Luc se sont entourés de mamies des clochers de Saint-Martin de la Coquillade pour lancer la confection d’écharpes de baptême prévu pour la veillée pascale à Laurens : l’atelier couture était né ! Les écharpes arboraient une croix occitane ainsi que le prénom de l’enfant et la date de la cérémonie.

Écharpes de baptême   

4

 Aquarelle de Sara   –  Église de Laurens.

5La fraternité vit de rencontres, bimensuelles ou hebdomadaires. Une prière lance l’atelier sous le regard de l’Esprit Saint. Les conversations permettent d’échanger autour de la foi. Un fascicule comprenant les textes des prières et les photos de Nathalie est offert à chaque participante en souvenir.

Côté programmes, les idées foisonnent : collections d’essuie-mains, intitulées « On reconnait l’arbre ses fruits » et « les sages petites bêtes, confection de tabliers de cuisine, de sacs à tarte, à pain, et sacs à vin (Château Paradis).

Mais aussi l’édition de 2 contes pour enfants, l’un « Miel ou chocolat » écrit et illustré par Anne et l’autre

« Croc-pieds, le méchant monstre caché sous le lit » écrit par Nathalie et illustré par Anne. Premier conte de la collection « Histoires de … ne plus avoir peur ».

Sac à tarte      

6  

 Page de couverture du conte

7

Ainsi que la création d’un jeu de société pour la paroisse, jeu entre le Trivial pursuit ® et jeu de l’oie.

Muriel, membre de l’association mais aussi membre de « Partage Sénégal » animera à la rentrée scolaire des ateliers « les graines de Luc » destinés aux enfants de la catéchèse. Au programme : broderie, mosaïque et confection de chapelets, histoire de joindre les actes à la parole.

Az. de Vé.

Sophie 06.72.62.23.20, Nathalie 06.60.06.15.44 et Betty 06. 83.62.24.78.

Adresse internet : lestalentsdeluc@laposte.net

http://montpellier.catholique.fr/actus/actualites/actualites-des-services/385-fraternite-les-talents-de-luc-en- exemple#sthash.keCCA78t.dpuf