Dieu, artiste-peintre, pourquoi pas ? Reportons-nous au livre de la Genèse. Par touches successives, selon Sa Parole, Dieu fait naître le tableau de la Création, dans lequel Il place l’homme et la femme. L’ensemble est paradisiaque et Dieu dit, satisfait, « Cela est très bon ». Le visible de la Création nous amène, par le fait que l’homme est créé à l’image de Dieu, à l’Invisible-Auteur dont on ne peut pas saisir l’image. Dieu ne peut se laisser enfermer dans une simple représentation puisqu’Il est tous les visages. Cette mosaïque humaine est bien le fruit du « pointillisme divin » ! Vue du ciel, elle dessine un immense visage, formé de milliards de points de toutes les couleurs, qui pourrait ressembler à celui de Dieu ! « Chacun est en soi un monde et le monde est l’ensemble de tous ces chacun » (Marion Muller-Colard, théologienne).
Ces mois d’été nous donnent le temps qui nous fait souvent défaut, pour aller à la rencontre des autres et, par conséquent du Tout-Autre. N’est-ce pas aussi la possibilité de « re-découvrir » la splendeur de la Création qui offre à notre regard tant de merveilles ?
Peuvent surgir alors des questions que pourrait nous poser le Créateur…
- Qu’as-tu fait de ton frère ? Sommes-nous accueil, écoute, partage ? : « Que l’amour fraternel demeure. N’oubliez pas l’hospitalité, car grâce à elle, certains, sans le savoir, ont accueilli des anges » (He 13, 1-2).
- Qu’as-tu fait de toutes choses que je t’ai confiées, au moment où de nombreux lanceurs d’alerte nous avertissent du danger quant à la qualité de l’environnement et la disparition de nombreuses espèces, faisant l’équilibre de la biodiversité ? « Qu’est-ce donc l’homme pour que Tu penses à Lui ? L’être humain pour que Tu t’en soucies ? …Tu as mis tout sous ses pieds ? (Ps 8, 5-7).
Voilà de de quoi nourrir notre méditation tout au long de nos rencontres et découvertes estivales, près de chez nous ou en voyage.
Mon Dieu, Tu es grand Tu es beau !… Dieu présent en toute création !
Bonnes vacances !