« Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait » ( Mt 5,48 ) et vous serez le sel de la terre, la lumière du monde.
Si ce n’était pas Jésus qui s’adresse ainsi à ses disciples dans son enseignement, nous pourrions avoir la tentation de tomber dans le péché d’orgueil !
Remontons le fil du discours de Jésus, qui vient juste après le Sermon sur la montagne et les Béatitudes et qui s’arrête sur les prescriptions contenues dans la loi : Vous avez appris qu ‘il a été dit…. « et Jésus ajoute : « Et moi, je vous dis… » Prescriptions qui vont bien au-delà d’un code de morale.
Cet appel à la perfection n’est pas nouveau dans la Parole de Dieu puisque le Seigneur, en s’adressant à Moïse, dit « Soyez Saints car moi votre Seigneur, votre Dieu, Je suis Saint » (Lv 19,2). Cette invitation du Seigneur n’est pas de l’ordre « Mission impossible » car Il nous connaît si bien, avec nos faiblesses, notre versatilité, notre paresse. Plongeons-nous plutôt dans les Évangiles pour puiser notre force et les encouragements de notre Dieu : « Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps ; chaque fois que vous vous réunissez en mon Nom, Je suis au milieu de vous ; Ce que vous faites au plus petit de ceux qui sont mes frères, c’est à Moi que vous le faites ; Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, etc… à chacun de trouver sa pépite d’amour évangélique. Et nous pourrons ainsi parvenir à ce miracle grâce à l’Esprit-Saint et la plénitude de ses dons.
N’ayons pas peur car le Seigneur est avec nous « Nous pouvons tomber, mais à la fin, nous tombons entre les mains de Dieu et les mains de Dieu sont bonnes » (Benoît XVI).
La liturgie de ce mois de février est très riche pour nourrir notre foi. Sachons que, juste après l’invitation à devenir parfaits, Jésus nous conseille de prier ce Père qui sait tout ce dont nous avons besoin, en disant :
« Notre Père qui es aux cieux. Que Ton Nom soit sanctifié…