« La beauté sauvera le monde »

DSC_0041

« La beauté sauvera le monde ! »(Dostoïevski) Qui pourrait-être plus sensible à la beauté du monde que notre Créateur ?

La Beauté sauvera le monde plus sûrement que tout ce que nous nous épuisons à construire, dans la futilité et les apparences, dans la course et l’éphémère. Au commencement de la Création, Dieu dit: « cela est bon » et quand Il créa l’homme : « cela est très bon », donc beau ! A son Image, Il le créa… Par déduction, Dieu ne peut être que la beauté elle-même !

Pourquoi aller vers ce qui pèse, encombre, alors qu’il suffit de se tourner vers Celui qui crée toutes choses pour nous les confier ? « Observez les lis des champs… Salomon, lui-même, dans toute sa gloire, n’a jamais été comme eux »… (Lc 12, 27).

« La rose est sans pourquoi, dit le poète mystique Angelus Silesius, elle fleurit parce qu’elle fleurit, n’a de souci d’elle-même, ne désire être vue ». Elle est pourtant là pour enchanter nos yeux et nos jardins, tout comme les fleurs des champs sont là pour offrir la plus belle palette de couleurs, digne des plus grands peintres.

Savoir contempler la beauté de la nature, n’est-ce pas reconnaître la touche de notre Créateur ?

Revenir aux choses simples, cultiver son jardin, cueillir un bouquet champêtre au bord d’un chemin, n’est-ce pas mettre de la légèreté dans nos vies ? Les jardins des simples dans les monastères, les jardins de curés, ont été des havres de paix, de repos, des petits coins de paradis.

Et de la beauté jaillit la joie… qu’elle ait sa source dans la nature ou chez l’homme ; car à l’image de son Créateur, l’homme est capable de la restituer dans ses œuvres. L’art, sous toutes ses formes, n’exprime- t-il pas la beauté de l’Invisible ?

« La joie nous fait battre le cœur… la vie est plus légère… la joie efface ce qui oppresse et nous surmène… tout réussit à celui que la joie anime, car tout lui semble plus simple, la pesanteur terrestre se dissipe  » (Anselm Grün).

Sachons choisir ce qui nous rend heureux. Prenons les couleurs chaudes de l’automne pour habiller notre cœur et égayer notre rentrée !

Mon Dieu, Tu es grand, Tu es beau,

Dieu vivant, Dieu très-haut,

Tu es le Dieu d’amour !