Mot du frère Maximilien, prêtre – Novembre 2024

« Pour vous qui suis-je ? » (Mt 16, 13) L’occasion m’est donnée de me présenter, ainsi que ma mission en paroisse. Je suis frère Maximilien-Joseph. Je suis né à Lyon il y a 39 ans, et je suis moine dans la Famille de Saint Joseph depuis plus de neuf ans maintenant. J’ai eu la chance d’exercer cinq ans en tant que kinésithérapeute ; cela m’a permis d’approcher de près la réalité de nombreuses personnes dans les villes et villages de France, mais surtout de redécouvrir la foi à ce moment-là. A cette époque, qui aurait dit que je serais moine… puis prêtre…et en Occitanie ? J’ai été ordonné prêtre cet été et me voici nommé sur notre paroisse. En tant que moine, je vis au monastère avec des missions propres à notre vie communautaire. Il a été convenu avec le vicaire général et mes supérieurs d’un tiers-temps en paroisse. Ce qui correspond à un soutien principalement durant les week-ends. Vous me verrez donc régulièrement pour la célébration des sacrements. Me revient également l’animation de l’accompagnement des catéchumènes, sous la houlette de nos curés, aux côtés d’une belle équipe que je remercie à cette occasion.

« Pour vous qui suis-je ? » C’est d’abord une question posée par Jésus à ses disciples. Après un bon temps passé en Galilée, Jésus se déplace vers Jérusalem. Il demande aux apôtres d’oser une réponse personnelle, quoiqu’en disent les autres. Simon-Pierre répond au nom des 12 : « Tu es le Christ ». Bonne réponse, mais qui demandera une grande maturation. Le messie politique et triomphant attendu par les apôtres n’est pas le messie souffrant par amour pour nous que Jésus vient révéler. Il va falloir du temps, des épreuves et une bonne dose d’Esprit-Saint pour que les apôtres acceptent de gagner leur vie en la perdant et de se faire serviteur de tous (Mc 10, 43) comme le Maître.

« Pour vous qui suis-je ? » La question demande un déplacement pour nous aussi…Un frère !…Un père !…Un petit nouveau !…Un moine de plus ! Peu importe la réponse ; peu importe ma présentation. Il faut prendre du temps pour se connaître. Il est bon d’emprunter ce chemin à la suite du Christ pour apprendre à nous servir mutuellement. Je vous prends d’ores et déjà dans ma prière et me confie bien simplement à la vôtre pour cette nouvelle aventure. Au plaisir de vous rencontrer dans vos villages,  vos maisons et vos histoires.
Que Dieu vous protège de tout mal et vous bénisse à profusion !

Frère Maximilien