
En ce mois de novembre, nous pouvons nous laisser interpeller par ce verset de l’Évangile de Jean : « Je suis la Résurrection et la Vie ; celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » (Jn11, 25-26)
Vous aurez reconnu cet extrait du dialogue entre Jésus et Marthe, qui fait suite au décès de son frère Lazare. Jésus très étonnamment parle au présent, ce qui surprend Marthe qui répond avec une grande espérance, je sais qu’il ressuscitera à la fin des temps… Et Jésus d’insister sur ce présent, cela doit aussi nous interpeller. Cette vie éternelle pour laquelle je suis créé, n’est pas dans un futur plus ou moins proche, je suis pleinement entré dans cette vie éternelle depuis mon baptême. Ce jour-là, j’ai été plongé pas seulement dans l’eau, mais j’ai été plongé dans la mort et la Résurrection de Jésus qui donne la Vie éternelle. Dans tout baptisé coule la vie de Dieu, j’ai déjà un pied au Ciel, je grandis dans cette proximité avec le Seigneur. Cette perspective, cette vérité change tout dans notre rapport avec le cycle de tout homme qui vit et meurt. Effectivement, cela devrait changer radicalement notre regard sur la vie et la mort, pour nous et pour nos proches. Nous vivons tous de cette vie de Dieu, ici ou là-bas, dans le Royaume des Cieux.
Ce mois de novembre, avec la nature qui nous entoure, nous aide à entrer dans ce mystère de la vie au présent. Les couleurs changeantes des feuilles des vignes et des arbres, nous enchantent en ce début de mois, mais petit à petit, elles tombent, ne laissant apparaître que le bois des branches, est-ce pour autant la fin ?
Non bien sûr c’est le cycle de la vie, la sève, la vie se retire mais c’est pour mieux surgir au printemps prochain. Chaque jour, nous vivons un certain nombre de morts et de résurrection dans cet aujourd’hui de Dieu, dans cet appel à entrer dans Sa Vie, une Vie sans fin. Dieu est éternel : Il n’a ni commencement ni fin. Nous, nous sommes immortels : nous avons un commencement, mais pas de fin.Il ne nous reste plus qu’à avoir faim de cette vie de Dieu : « Je suis la Résurrection et la Vie ; celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »
Que tous les Saints nous aident à tourner notre regard vers les réalités du Ciel dans cet aujourd’hui de Dieu en accueillant pleinement la vie divine dans notre quotidien, et apprenons à dire merci et pardon à tous ceux qui nous ont précédés dans ce cycle de la Vie, qui conduit à Dieu le Père.
« Ayons la joie de l’espérance, tenons bons dans les épreuves, soyons assidus à la prière. »(Rm12,12)
Vive la Vie de Dieu.