Musique 

Musique !

Avec l’été , fleurissent un peu partout dans nos belles régions de nombreux festivals, des plus renommés à la simple animation d’une fête de

village.

La musique, l’une des voies de la beauté, est source d’émerveillement , d’apaisement, de consolation, qui nous rejoint dans ce que nous sommes, là où nous en sommes -Elle ne connaît pas de frontières et nous arrive de la nuit des temps. Elles nous raconte la vie, une culture, les sentiments joyeux ou douloureux.

Ne dit-on pas, aussi, que la musique adoucit les mœurs ? « Ainsi lorsque l’Esprit de Dieu assaillait Saül, David prenait la cithare et il en jouait.Alors, Saül se calmait, se sentait mieux et l’esprit mauvais se retirait de lui »(1S- 16,23 ). Si elle temporise nos éventuels mauvais penchants, elle est là aussi pour apaiser les tensions d’une journée de travail, accompagner un temps de calme, de prière.

« Quand on a entendu du Mozart le silence qui suit est encore du Mozart » ( Sacha Guitry ). Elle anime nos fêtes de famille, nos rencontres diverses et variées.

De nombreux monastères, abbayes, cathédrales, accueillent durant l’été des concerts prestigieux, joignant à la virtuosité de l’orchestre et des voix la splendeur d’un cadre d’exception.

Dieu a inspiré les plus grands compositeurs et les écouter, c’est élever nos âmes pour accueillir et célébrer le Seigneur.

Plus humblement, à notre portée, un riche répertoire de musique religieuse peut nous inspirer, pour vivre de belles liturgies.

«  Chanter, c’est prier deux fois » nous dit St Augustin. C’est incarner des paroles de vie, de foi et d’espérance ; c’est rendre grâce au Très-Haut pour tous Ses bienfaits.

Chanter, c’est respirer avec les autres, vivre des moments de communion et de joie qui ne peuvent que réjouir notre Seigneur.

Louez-le en sonnant du cor,

Louez-le sur la harpe et la cithare,

Louez-le par les cordes et les flûtes,

Louez-le par les cymbales sonores,

Louez-le par les cymbales triomphantes !

Et que tout être vivant chante louange au Seigneur ! Alleluia ! (Ps 150 ).

Bel été chantant et priant !

M.Camus ( 07/2019 )