« Souris au monde et le monde
te sourira » ( Sr Emmanuelle )
C’est contagieux et simple comme « Bonjour » et cela peut transformer le monde ! C’est aussi, en ce temps pascal, laisser transparaître sur nos visages la joie de la Bonne Nouvelle qui nous habite.
St Patrick ( 390-461 ) ne disait pas moins … « Christ avec moi ; Christ devant moi ; Christ derrière moi ; Christ en moi ; Christ au- dessous de moi ; Christ au-dessus de moi ; Christ à ma droite ; Christ à ma gauche ; Christ à mon lever ; Christ à mon coucher ». Tout comme St Paul qui écrit : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi » ( Ga 2-20 ).
Notre foi nous invite à être des croyants joyeux et sans mesure. Quel que soit notre chemin de vie, nous ne sommes pas seuls. Rappelons-nous les pélerins sur la route d’Emmaüs, leur désarroi, leur tristesse. Le Seigneur nous rejoint là où nous en sommes. Il connaît nos lenteurs, nos doutes, mais aussi tout ce dont nous sommes capables, quand on se laisse saisir par Lui.
Il suffit d’un signe, d’une étincelle. « une étincelle d’amour de Dieu est capable de soutenir un cœur durant toute l’éternité » ( Bossuet ).
« Cesse d’être incrédule, sois croyant » dit Jésus à Thomas.
Dans un monde tourmenté, soyons ces étincelles d’amour, de charité et d’espérance qui éclaireront nos frères dans leur détresse ou leur questionnement et qui témoigneront de l’amour infini du Père pour tous les hommes.
« Les grands embrasements naissent de petites étincelles »
( Cardinal de Richelieu )
M.Camus ( 05/19 ).