Comptine qui rapellera, sans doute, à beaucoup, leurs très jeunes années
et ces jours-ci, les travaux de jardinage avec le retour du printemps.
Après l’aridité du désert de notre Carême qui nous a confrontés à nos questionnements, nos faim et nos soif spirituelles, sans oublier nos « sécheresses » de cœur, une conversion utile devrait nous pousser à transformer nos friches en jardin d’abondance et de beauté.
Pourquoi ne pas s’arrêter :
-
-
-
Au jardin du 3è jour de la Création ? La Parole du Père se déploie dans la luxuriance et les merveilles d’une nature confiée aux hommes « Dieu vit que cela était bon » : le Paradis !
-
Au jardin planté d’oliviers – arbres de la paix ? Que Jésus connaissait bien mais qui deviendra le jardin de la trahison, de l’abandon, de l’angoisse et de la frayeur :
« La coupe que le Père m’a donnée
ne la boirai-pas ? » ( Jn 18,11 )
-
Au jardin de la Résurrection ?
« On a enlevé mon Seigneur et je ne sais où on l’a mis » (Jn 20,13 ). Celui que Marie de Magdala prenait pour le jardinier lui dit :
« Va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu » ( Jn 20,17 ).
-
-
Au petit matin de Pâques, la Grande nouvelle éclate :
« Christ est réssuscité ! ».
Notre jardin est-il cet espace où il fait bon se retirer, se reposer,prier ?
Cet espace où on peut retrouver les couleurs et les odeurs de la vie ?
Osons plus… et si notre cœur était ce jardin, où Dieu pourrait nous trouver , nous parler, y rencontrer nos frères, surtout les plus fragiles ?
Si ensemble nous devenions les jardiniers du Père, cultivant l’amour et le partage, la solidarité et la justice, faisant jaillir la joie et l’espérance ? Alors tous les jardins de nos cœurs feraient la joie de notre Créateur qui pourrait dire :
« Cela est très bon ! »
« Il est comme l’arbre planté
près du ruisseau
qui donne du fruit en son temps
et jamais son feuillage ne meurt » ( Ps1 ).
Alors, ensemble descendons au jardin pour nous désaltérer à La Source Immortelle et y ramasser les fruits que nos talents et conversions auront fait germer dans le terreau de nos vies.
M.Camus ( 04/2019 )