Une série TV australienne récente, au titre révélateur « les 7 vérités », a été une source d’inspiration et d’une réflexion, vieille comme le monde : « qu’est-ce que la vérité ? »
Pas simple à trouver quand on vous présente 7 vérités, par le biais de 7 personnages qui vont révéler, à tour de rôle, leur vérité, très crédible, au fil de leur histoire, au détriment de celle des autres. C’est l’intérêt de l’énigme : Qui dit la vérité ?
De l’extérieur, c’est-à-dire de notre canapé ! il n’est pas facile de se forger une opinion. Et c’est au fil de l’histoire, truffée de non-dits (toute vérité n’est pas toujours bonne à dire…), de mensonges (il y a de pieux mensonges !), d’arrangements avec la vérité, traversée de bien de souffrances, que la situation s’éclaircit et nous amène enfin sur le chemin de la vérité. Fiction me direz-vous ? Certes… mais ne dit-on pas souvent que la réalité dépasse la fiction ? confer le dictionnaire : « la vérité doit être conforme entre notre pensée et le réel ». Que ce soit fiction ou réalité, surgit une constatation : ma vérité n’est pas celle de l’autre, ou elle n’est que partielle ; l’autre a peut-être une autre vérité et c’est ensemble que nous nous en rendrons proches. C’est bien là, la base de tout dialogue, qu’il soit privé, spirituel, professionnel, dans toute forme d’engagements : nous devons être vrais, ne pas nous contenter de l’à peu près et tenir compte de l’autre, des autres.
Jésus, lui-même, ne cherchera pas à contourner la vérité, en disant une parole dérangeante, choquante, bousculant les us et coutumes de son époque, attitude qui le mènera sur le chemin de la Passion.
Dans l’entretien suprême avec ses disciples, Il invoquera de nombreuses fois l’Esprit de Vérité. Il posera les jalons nécessaires aux hommes pour aller à Sa suite : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14, 6).
« Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est dans la vérité écoute ma voix » dira-t-il à Pilate (Jn 18, 37). « Lorsque viendra l’Esprit de vérité, Il vous fera accéder à la vérité tout entière, car Il ne parlera pas de son propre chef, mais Il vous dira ce qu’Il entendra et Il vous communiquera tout ce qui doit venir » (Jn 16, 13).
En prenant le chemin que nous montre Jésus, nous savons qu’Il nous mène à la vérité, vérité qui se révèle au fur et à mesure de nos pas dans la Parole de Dieu, la prière, la rencontre avec les autres… et que ce chemin c’est la vie !
Et notre joie sera parfaite !