« Je ne sais où on L’a mis » (Jn 20,13)

          

Où es-Tu ? Où Te chercher, Seigneur ? Quel désarroi, au petit matin de Pâques, pour Marie-Madeleine, sur le seuil du tombeau «  VIDE » ! On est loin d’un fait divers banal et, même à l’époque, la nouvelle s’est répandue « comme une traînée de poudre » … « Tu es le seul à séjourner à Jérusalem qui n’ait pas appris ce qui s’est passé ces jours-ci ! » ( Lc 24,18).

Marie-Madeleine, la fidèle qui a suivi Jésus jusqu’au pied de la Croix, après la surprise, le questionnement, les larmes, reconnaît, à l’appel de son nom, Celui qu’elle cherche. Éclatante nouvelle, onde de choc qui parcourt la terre et les siècles : Jésus est ressuscité, Jésus est le Fils du Très-Haut, Jésus est le Sauveur !… « Va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu » (Jn 20,17), message que Jésus confie à celle qui est  « l’Apôtre des Apôtres » ( St Hippolyte ).

Forts de cette parole, vivifiés par l’Esprit, sommes-nous aujourd’hui la voix du Seigneur ? Dans le foisonnement des informations qui circulent, sommes-nous le déclic qui pousse à en savoir plus sur Lui et qui interroge les chercheurs de Dieu ? Comme l’affirmait St François de Sales : « ne parle du Christ qu’à ceux qui t’interrogent, mais vis de telle façon que l’on t’interroge ! » Oui, il n’est pas nécessaire de faire des longs discours ! C’est à chacun de vivre sa foi en vérité et d’en être des témoins crédibles. C’est tout ! Et c’est beaucoup !

« Oui, voici : je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle… Soyez plutôt dans la joie, exultez sans fin pour ce que je crée … je trouverai ma joie dans mon peuple… (Is 65, 17-19).

La joie de Dieu, l’enthousiasme de Dieu, …c’est nous ! Dieu veut le bonheur des hommes, mais pas sans eux. Il est l’Unique mais Il n’est pas solitaire. Il est tellement Amour qu’Il en déborde comme une source, pour nous abreuver. Il attend, comme un Père aimant, le nôtre, en retour, avec patience et miséricorde.

« Dieu pouvait-Il faire briller sur nous une grâce plus grande que celle-ci ? Son Fils unique, Il en a fait un Fils d’homme et, en retour, Il transforme des fils d’hommes en Fils de Dieu ! » ( St Augustin ).

 Alleluia, Soyons Alleluia des pieds à la tête… Alleluia ! Louez Dieu ! ( Dom Lambert Beauduin ).