La tradition des vœux est bien ancrée dans nos us et coutumes et c’est tant mieux. Alors que nous baignons encore dans la lumière douce de la Crèche, guettant « l’étoile » qui guidera nos pas dans cette nouvelle année, quels vœux allons-nous échanger ?
- Seront-ce de simples paroles de circonstance, rabâchées à l’envi et vides d’un réel sentiment ?
- Ou bien vont-ils refléter le meilleur de ce que nous désirons pour les êtres qui nous sont chers ?
- Seront-ils aussi destinés à celles et à ceux que nous rencontrons dans nos lieux de vie ?
Qui, en effet, n’aspire pas au bonheur ?
« Le bonheur, je l’ai cherché ; et pour le trouver, j’ai parcouru les villes, traversé les royaumes, sillonné les mers … je l’ai cherché dans les gloires de l’artiste, dans l’intimité des hommes célèbres, dans tous les plaisirs des sens et de l’esprit . Et vous, mes frères, l’avez-vous trouvé ? Etes-vous heureux ? Ne vous manque t- il rien ? On aime le bonheur, et Jésus-Christ, seul bonheur possible, n’est pas aimé. Ô mon Dieu, est-ce possible ? L’Amour n’est pas aimé…Pourquoi ? Parce qu’Il n’est pas connu… »
(P. Hermann Cohen 1820-1871).
Que les vœux échangés soient à l’image de Celui que nous suivons – qui nous a demandé de nous aimer les uns les autres, comme Lui nous a aimés – sincères et pleins d’amour. Ainsi, nous Le ferons connaître.
« Il est grand le bonheur de donner, bien plus grand que la joie de recevoir ; le Seigneur s’est lui-même donné, bienheureux qui Le suivra… »
Bonne, Sainte et heureuse année !