« Quel est votre avis ? » (Mt 21, 28-32 ) Sur quoi ?
Car un avis est tellement facile à donner ( même quand il n’est pas demandé ! ). Pourtant, à condition de ne pas devenir un jugement à l’emporte-pièce, un avis nécessite une réflexion, si on ne veut pas rester dans le superficiel ou si le sujet est délicat ( famille, travail, relations sociales et amicales ). Quand un avis est demandé par le Seigneur lui-même, il vaudrait mieux s’accorder le temps de la réflexion ! En s’adressant aux grands prêtres et aux anciens racontant la parabole du Père et des deux fils, Jésus pose la grande question : « Qui fait la volonté du Père ? » question qui nous est posée aujourd’hui. Quelle va être notre réponse ?
Une réponse qui dit « OUI » mais ne fait rien ? Ou un « NON », catégorique, parce que cela nous paraît impossible ou en désaccord avec nos idées ? Le choix est posé, comme toujours, avec le Seigneur : Est-ce que nous allons vers la facilité en disant un « OUI » spontané pour éviter les problèmes et surtout ménager notre tranquillité ? ; ou alors, allons-nous vers un « NON » – tout- aussi spontané, avec de bons arguments, avant de réfléchir, non pas sur ce qui nous arrange, mais pour faire la volonté du Seigneur et ainsi nous faire passer par la case CONVERSION ? Jésus n’hésitera pas à dire ; « que votre parole soit OUI si c’est OUI, NON si c’est NON » (Mt 5, 37) ; c’est clair et cela nous laisse la liberté de notre choix. Rappelons-nous que faire la volonté de Dieu est au cœur de la prière que Jésus nous a donnée : «Notre Père ……que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel… ». Et si la volonté de Dieu – comme tout Père – était de voir ses enfants rassemblés dans la joie d’une même famille ?
« Aimons-nous Dieu ? Plus vous découvrirez en vous de progrès dans l’amour du prochain, plus vous serez avancés dans l’amour de Dieu » (Sainte Thérèse d’Avila)