Femme, pourquoi pleures-tu ? ( Jn, 1-18 )
Quelle attention de notre Seigneur qui s’intéresse à toute personne dans la détresse, toujours soucieux de ce que nous cherchons, de ce que nous désirons ! Qu’est-ce qui te tourmente, te bouleverse, qui cherches-tu ? Que veux-tu que je fasse pour toi ? Notre Seigneur vient toujours au devant de nous. C’est lui qui a toujours l’initiative de la rencontre. Il se met en chemin pour nous chercher ( cf la brebis perdue ) bien avant que nous nous mettions nous-mêmes à Le chercher et Il nous parle personnellement.
« La foi chrétienne, le Pape Benoît nous l’a souvent rappelé, n’est pas d’abord une doctrine, c’est une rencontre. Les confessions de foi sont importantes …mais la foi est d’abord une rencontre qui veut devenir une amitié ! « Marie » dit Jésus à Marie de Magdala en pleurs ; Il lui parle personnellement et c’est là qu’elle le reconnaît. C’est le moment où la foi passe de la théorie au vécu, où j’en fais l’expérience dans ma vie » (Cardinal Schönborn ).
Jésus habite notre vie. Il est là, Il est toujours là. Il nous connaît par notre nom depuis notre baptême et Il nous appelle.
En mars, je vous parlais d’oreilles et d’entendre. Ce mois, il me semblerait nécessaire d’ouvrir les yeux ! Comme Marie de Magdala les a ouverts le matin de Pâques, près du tombeau vide. Le voir, le reconnaître, OUI ! Mais cela ne suffit pas ! « Va dire à tes frères, j’ai vu le Seigneur, Il est VIVANT ! » Consigne qui court à travers les siècles jusqu’à nous ! Ces frères qui l’ont trahi, humilié, moqué, abandonné. Ce poids des lâchetés humaines qu’Il a porté sur ses épaules jusqu’au Golgotha et qu’Il continue de porter, à cause des violences, des injustices du monde d’aujourd’hui. C’est dire que Dieu comprend la souffrance, nos souffrances.
Va dire à tes frères que c’est la vie qui gagne, qu’elle passe les murailles de la mort, qu’elle essuie toutes larmes, qu’elle explose dans un feu d’artifice de lumière, de miséricorde, de paix, de joie et d’amour !
En contemplant Ses Enfants bien-aimés dans Son Fils Jésus, Dieu dit « Cela est très bon »
Joyeuses Pâques !