Chers amis,
L’Équipe d’Animation Pastorale vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année où nous aspirons tous à retrouver « l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix » (Ep 4,3). Nous en profitons pour renouveler au Père Joseph-Marie notre pleine confiance et notre disponibilité pour poursuivre avec lui le Synode et le Jumelage des paroisses Saint Martin et Notre Dame des Lumières.
Plutôt que de nous laisser attrister par les difficultés que nous avons à affronter depuis la fin de l’été, soyons plutôt dans l’action de grâce pour les signes de renouveau de notre paroisse. Qui ne voit les nombreux fruits de la collaboration entre les laïcs et les Moines et Moniales de Saint Joseph ?
Nous pensons à la préparation au baptême et au mariage ; au groupe de prière ; aux célébrations pénitentielles ; au cycle « Béta », aux conférences de l’Avent et du Carême ; aux célébrations de Noël et de Pâque qui ont rassemblé notre communauté dans de belles liturgies empreintes de joie et de recueillement. Sans oublier bien sûr le catéchisme « nouvelle formule » proposé à Mont-Rouge, qui rassemble près de 90 enfants de nos deux paroisses jumelées, de l’éveil à la foi jusqu’à l’aumônerie, pour la plus grande joie des enfants et des parents.
L’un des signes les plus parlants de la vitalité de notre communauté paroissiale, est sans aucun doute l’entrée en catéchuménat (depuis plus d’un an) de cinq jeunes dames qui seront baptisées cette année, à Pâques ! Trois autres adultes se sont joints à ces cinq néophytes, pour se préparer à recevoir avec eux le sacrement de la confirmation, le 4 juin 2017, au cours du grand rassemblement diocésain convoqué par notre Évêque, Mgr Carré (au Zénith de Montpellier).
Qu’il est émouvant de voir naître et grandir, au cœur de ce groupe de catéchumènes et de leurs accompagnateurs, une véritable fraternité, centrée sur la Parole de Dieu, la prière, et le partage. Qu’il est édifiant de voir poindre des fruits de l’Esprit : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi » (Ga 5, 22-23). Oui qu’elle est belle L’Église de demain, dont les bourgeons s’annoncent au cœur même de notre paroisse !
L’Épiphanie – Dimanche 8 janvier 11h – sera l’occasion pour les paroissiens de Saint Martin et de ND des Lumières, d’échanger leurs meilleurs vœux, au cours du repas partagé et du temps de détente conviviale qui prolongera l’Eucharistie, célébrée à Saint Joseph de Mont-Rouge avec nos frères et sœurs moines et moniales.
Puissions-nous goûter à nouveau le bonheur de nous retrouver
« en famille », dans la simplicité, la paix et la joie de l’Esprit !