Joli mois de Mai, mois de Marie, perle de toutes les femmes qui ont jalonné la Parole de Dieu. Compagnes fidèles, prophétesses, prostituées, reines féroces et
combattantes, mères fécondes, femmes stériles, veuves, toute une humanité – bien féminine – est présentée dans la Bible : Ève, Sara, Agar, Rachel, Rahab, débora, Anne, Judith, Ester, et tant d’autres.
Depuis l’aube des temps, Dieu s’est révélé dans l’histoire des hommes à travers les femmes : Femmes disponibles, courageuses, sensibles, à l’écoute des événements qui marquent les étapes de l’Alliance entre Dieu et Son peuple.
Marie, la douce jeune fille juive de Nazareth, est Celle qui a accepté de porter le Grand Projet de Dieu – cadeau suprême de Son Amour pour les hommes – en Le faisant naître une nuit de Noël, donnant chair au Verbe, à la Parole.
Au fil des Évangiles, nous suivons Jésus qui va à la rencontre des femmes rejetées, condamnées. Il les réintègre dans la société et leur fait confiance à juste titre ; …. Elles Le suivront jusqu’au Calvaire et c’est l’une d’entre elles qui découvrira le Tombeau vide et annoncera la Résurrection aux disciples incrédules.
Marie, la Discrète de l’Évangile, est au Cénacle le jour de la Pentecôte : Fille des hommes, Mère de Dieu, Elle devient Mère de l’Église.
Déroulons les siècles et portons un regard sur les femmes d’aujourd’hui qui prennent la relève, au service du Seigneur et de leurs frères. Demandons à Dieu – sous la protection de Marie – qu’elles puissent accomplir leur mission et apporter plus de douceur et d’humanité au monde qui en a tant besoin.