Suivre Jésus

« La méditation de pleine conscience est une voie vers la simplicité, cette simplicité dont nous avons si grand besoin. Que nous dit-elle ? Juste ceci : arrête-toi. Arrête-toi

de te compliquer la vie en t’alourdissant sans cesse de possessions et d’objectifs. Arrête et assieds-toi, ferme les yeux et respire, sans rien attendre, ni espérer, ni vouloir. Observe juste ce qui est là, ici et maintenant. Et tout autour de ton souffle, amène et ramène inlassablement ton esprit dans l’instant présent.

Ce que nous apporte la pratique régulière de la méditation, c’est l’esprit neuf et puissant de la simplicité. Ainsi, la pleine conscience nous amène à déblayer l’inutile et à cultiver en nous une intelligence contemplative : aux antipodes, donc, de l’esprit du temps, de ce temps qui est le nôtre et qui nous incite à tout vouloir, tout posséder, tout exploiter, vite, tout de suite.

La méditation nous amène et nous ramène, à chaque fois que nous la pratiquons, vers le simple, c’est-à-dire vers l’important, débarrassé des oripeaux de l’urgent. Mais il ne s’agit pas de cesser de vivre notre vie : juste, de temps en temps, de prendre du recul, se désintoxiquer, de se libérer et faire respirer à notre esprit le souffle de la simplicité, avant de replonger, allégés, dans le flot du quotidien. »

Alors que s’ouvre le Carême et, inévitablement, le temps d’approfondir notre foi, ce large extrait d’un article de Christophe ANDRE, médecin, me paraît très judicieux pour laisser opérer en nous la Parole de Dieu qui nous mènera, à l’évidence, à une nécessaire conversion.

« Suivre Jésus veut dire Le mettre à la première place, se dépouiller de beaucoup de choses qui étouffent notre cœur. » (Pape François)

 

Bon Carême !